Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Les avantages de l'aluminium

05/12/2014

avantages alu

Et si l'alu était le matériaux parfait ? A écouter l'expert maritime et architecte naval Jean-Michel Viant : « c'est le choix idéal pour des bateaux à l'unité dont la taille est supérieure à 10 mètres. Il convient également aux unités de très grandes tailles, comme les maxi-yachts. A vrai dire, assène-t-il, tous les bateaux devraient être en alu ! » Si l'affirmation peut sembler un brin exagérée, elle n'est pourtant pas dénuée de tout sens. Qu'on en juge en pesant le pour et le contre de ce matériau (voir encadré). Il est léger tout en étant rigide et surtout, solide à l'impact. « Imaginons le cas de deux bateaux drossés à la côté, sur des rochers. Celui en polyester aura un trou dans la coque alors que celui en aluminium sera déformé et récupérable, » précise Jean-Michel Viant.

Des réparations faciles

Les réparations s'en trouvent facilitées. Les avantages, en plus d'être structurels, concernent aussi les aménagements. En effet, les coques en aluminium étant autoporteuses (la coque et le pont sont formés d'un seul tenant), ils ont leur propre rigidité et n'ont pas besoin des aménagements pour y participer comme c'est le cas pour les bateaux en polyester. Le propriétaire d'une carène alu sera donc libre d'installer les cloisonnements où bon lui semble. Côté esthétique, les bateaux alu se peignent, se traitent, s'enduisent et se couvrent d'adhésif de la même manière qu'un modèle polyester. Le point faible de l'aluminium reste l'électrolyse, mais Jean-Michel Viant fait remarquer qu'il existe un problème équivalent pour les bateaux polyester qui peuvent être touchés par l'osmose.

Un montage bipolaire


En fait, de part leur sensibilité à la corrosion le montage électrique d'un bateau alu doit être impérativement en bipolaire. En clair, la masse n'est pas reliée à la coque ; les deux circuits indépendants ne se touchent jamais. Face aux nombreux avantages que représentent l'alu, on peut quand même se poser la question de savoir si sa cote est justifiée ? « Ca l'est, note Jean-Michel Viant, compte tenu du fait que les bateaux alu sont cousu-main. Même de série, un bateau alu est produit en petites séries. Et puis, il y a toujours des amateurs du genre, cette demande fait monter - ou du moins, conserver - la cote de ce type de bateau. »

L'aluminium : plus d'avantages que d'inconvénients

Avantages :

- Léger
- Rigide
- Solide à l'impact
- Très étanche
- Réparations aisées
- Nombreux choix de formes

Inconvénients :

- Mise en œuvre plus compliquée que dans un moule
- Problèmes d'électrolyse

 

Découvrez comment peindre l'aluminium !

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner