Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

La pose du KeelShield en étapes

08/11/2017

STEP KEELSHILED

Nous avons testé le KeelShield, sur un Lomac de 7 mètres. Cette bande anti-ragage auto-adhésive peut être posée par un particulier, l’idéal étant d’être deux. Le fabricant préconise une application à une température supérieure à 20°C.

 

1. La première étape consiste à nettoyer la surface à l’alcool isopropylique. Evitez l’acétone ou tout autre nettoyant solvanté qui aura un impact négatif sur les performances d’adhésion.

 

2. La bande auto-adhésive mesurant environ 12 centimètres de large, il est conseillé de tracer des repères au crayon à papier des marques de 6 centimètres de large de chaque côté. Le KeelShield doit être posé entre 15 et 22 centimètres au-dessus de la flottaison.

 

3. A l’aide du tampon abrasif, il faut frotter délicatement la quille. Inutile de frotter trop fort, il suffit de « caser » le brillant de peinture.

 

4. Le truc du pro : au crayon à papier, marquez la bande centrale (il y en a sept). C’est celle-là qui servira de repère pour appliquer le KeelShield bien au milieu de la quille.

 

5. Sur la surface propre, appliquez le tampon contenant l’activateur. Travaillez avec des gants et assurez-vous d’être situé dans une pièce suffisamment ventilée. Cette étape est cruciale car c’est cet activateur qui rendra l’adhésif du KeelShield opérant. Il ne faut pas toucher avec les doigts la zone où l’activateur a été appliqué.

 

6. La pose à proprement parler peut commencer. On débute par le centre, en retirant petit à petit (30 centimètres par 30 centimètres) le papier de protection (rouge sur la photo)

 

7. Le centre étant collé, on passe ensuite aux côtés. Procédez en appliquant un côté à la fois.

 

8. Une fois le KeelShield posé, on utilise la raclette (livrée dans le kit) qui permet de retirer les éventuelles bulles. On peut aussi utiliser un rouleau à maroufler.

 

9. C’est fait ! Aucun temps de pose n’est nécessaire ; le bateau peut être utilisé aussitôt l’installation terminée. Le fabricant préconise de réaliser un joint-mastic tout autour du patin, notamment pour les unités restant à l’eau 24h/24.

 

 

A lire également :

Les nouveautés 2018 de Plastimo

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner