Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

White Sails : le nettoyage des voiles partout en France

12/01/2019

wHITE SAILS

Associés depuis trois ans, Violette Ecobichon et Rodolphe Delasalle ont créé White Sails, conscients du manque de professionnels dans le secteur du lavage des voiles. Le passif de Rodolphe, qui s’est forgé son expérience en matière de nettoyage des voiles à Portsmouth en Angleterre, y est également pour beaucoup. « Si l’activité est relativement saisonnière en Angleterre, en France, elle est beaucoup plus régulière », précise Violette. En revanche, la clientèle est relativement identique. On compte bien évidemment des particuliers, propriétaires de voiliers qui redoutent de se lancer eux-mêmes dans cette opération qui nécessite une bonne dose d’huile de coude et de l’espace, mais surtout une part beaucoup plus importante de professionnels, des teams de bateaux de course et des voiliers qu’il s’agisse de réseaux comme Delta, North Sails, Incidences ou d’indépendants.

Des techniques éprouvées depuis 30 ans

La phase de nettoyage en elle-même est issue des techniques utilisées en Angleterre depuis 30 ans. Il s’agit d’un lavage à l’eau froide et à la main uniquement, qui se fait au sol, sur une face, puis sur l’autre. La voile est ensuite suspendue pour séchage. Différents produits sont utilisés en fonction des types de salissures (sable, moisissures, etc.). Il s’agit bien sûr de formulations compatibles avec les coutures. Le nettoyage diffèrent selon les types des matériaux. Plusieurs prestations peuvent être proposées par White Sails en matière d’entretien : le rinçage ou le lavage et rinçage. Dans tous les cas, le séchage est inclus dans la prestation. D’autres services sont disponibles à la carte, comme le fait de retirer la peinture des voiles (on pense notamment aux changements de sponsors pour les unités destinées à la course). Le tarif est au mètre carré. A titre d’exemple, comptez 6 €/m2 pour un lavage. La récupération des voiles s’effectue par des tournées effectuées par l’équipe de White Sails dans toute la France, mais l’acheminement peut s’effectuer via un réseau de transporteurs. White Sails c’est, depuis 3 ans, 40 000 m2 de voiles nettoyées, de 2 m2 à 600 m2 pour la plus grande. L’équipe dispose de deux remorques, dont une longue pour le transport des voiles lattées.

• White Sails - 7 rue Gustave Eiffel - 56700 Hennebont. Tél. : 02 56 54 11 57. www.white-sails.net

 

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner