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Trois questions à Yann Cornec, directeur général de Plastimo

04/12/2017

YANN CORNEC PLASTIMO

L'Argus du Bateau : Quatre ans après votre arrivée à la tête de Plastimo, comment se porte la marque ?

Yann Cornec : La marque Plastimo se porte bien : nous revenons du METS où nos distributeurs français et étrangers nous rappellent à chaque fois combien une marque forte est essentielle. Sur ce marché qui voit régulièrement de nouveaux entrants, Plastimo fait figure de valeur sûre pour de nombreux produits, et plus particulièrement pour la sécurité, le mouillage, l’équipement personnel et la navigation. Cette légitimité acquise depuis plus de 50 ans s’appuie sur des produits innovants, performants, astucieux et compétitifs. La légitimité de Plastimo s’exprime évidemment par les produits, mais aussi par le service que la marque apporte sur le long terme aux professionnels et aux plaisanciers. Justement, prenons l’exemple de la Garantie de 18 ans sur les radeaux, que Plastimo annonce au cours de ce Nautic : il faut être une entreprise certaine de sa qualité, et témoigner d’une confiance totale dans ses process et ses équipes, pour prendre un tel engagement. Depuis 4 ans chez Plastimo, nous avons consolidé les fondamentaux et en même temps, nous explorons de nouveaux territoires produits liés aux nouvelles pratiques de loisirs nautiques. Le scope de la marque Plastimo s’élargit progressivement vers le motonautisme, et aussi vers tous les loisirs de bord de mer.

 

L'AdB : Le salon du METS à Amsterdam vient de s’achever. Quel regard portez-vous sur le secteur du marché de l’équipement ? 

YC : le METS donne le départ de chaque saison et permet à chaque marque de présenter ses nouveautés à une clientèle internationale. Avec près de 45 % de son chiffre à l’export, Plastimo fait partie des équipementiers fidèles au METS depuis le tout début. Nous y rencontrons nos importateurs qui viennent du monde entier pour découvrir nos nouveautés, échanger sur notre performance  dans leur pays et élaborer le plan d’action de la saison à venir. En complément des produits propriétaires Plastimo, notre gamme comprend une sélection de marques spécialistes que nous rencontrons également au METS. Deux autres cibles de clients majeurs  -moins présents au METS-  sont solidement inscrits dans notre stratégie d’équipementier : les constructeurs et les marchés spéciaux (militaire, industrie…), qui appellent en général une collaboration avec notre Bureau d’Etudes en amont du produit et qui sont toujours générateurs de créativité et d’amélioration de nos process. D’un point de vue distribution, nous sommes bien sûr très attentifs aux nouveaux modes et circuits, et restons fidèles à un réseau de shipchandlers et chantiers de retro-fit non exclusifs.

 

L'AdB : Quelles sont les grandes évolutions à venir pour Plastimo dans les années à venir ?

YC : Les évolutions sont déjà en marche depuis 3-4 ans : nous avons renforcé nos équipes R&D et commerciales, nous avons complété notre offre produits avec la gamme Topoplastic. Sur notre gamme phare qu’est la Sécurité, mais aussi sur des produits de mouillage comme les annexes gonflables, les échelles ou les pare-battage, nos équipes R&D et Marketing travaillent avec des designers, des coureurs, des inventeurs, des architectes : ils nous fournissent un supplément d’inspiration, et nous apportons notre expertise industrielle. Ces collaborations sont désormais fréquentes et nous permettent d’être constamment au plus près du marché, au plus près des besoins. Nous avons la chance d’opérer dans un milieu où - même avec la mer ou l’eau comme dénominateur commun - les pratiques sont très différentes et exigent des équipements différents. S’entourer d’experts est donc essentiel, et la notoriété de la marque Plastimo est un atout pour attirer ces collaborations.

 

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