Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Trois questions à… Alain Pichavant, commissaire général du Nautic

04/12/2015

ALAIN PICHAVANT 2015

Quelles sont les principales nouveautés de cette édition 2015 ?

On note de grands changements pour cette édition. Les parvis de la Porte de Versailles ont été réaménagés, modifiant la disponibilité des espaces extérieurs, et le chantier de la Tour Triangle a réduit de façon significative la taille du hall 1, qui a donc dû voir son organisation modifiée. Il n’y a plus de bateaux à moteur (à part le fluvial) dans le hall1, qui est réservé à la voile et au tourisme. Les bateaux à moteur sont désormais dans les halls 2.2 et 4. L’équipement ne change pas et demeure dans le hall 2.1. Le Nautic a été le premier salon à utiliser la nouvelle passerelle, entre les halls 1 et 2, en tant qu’espace d’exposition à part entière, et cela a permis de compenser en partie la réduction de surface du hall 1. L’édition 2015 du Nautic compte 790 stands, 825 embarcations de toutes tailles, et plus de1 400 marques sont exposées.

Comment se présente cette édition 2015, au lendemain des événements tragiques qui ont touché Paris en novembre ?

On s’attend à un impact sur le visitorat. Sur les 7 exposants à avoir annulé après les attentats, 6 émanent de chantiers étrangers. Concernant l’accès au salon, il faudra s’attendre à une certaine inertie à l’entrée ; il va falloir être souple. Les accès seront contrôlés, les sacs fouillés et des palpations auront lieu à chaque entrée de hall.

Comment décrire le visiteur type du Nautic ?

Le visitorat du Nautic a connu une évolution importante en 2014 avec une progression significative des entrées payantes, de plus de 20%. Cette évolution témoigne d’un retour du visitorat néophyte, attiré par les animations et l’impact médiatique du Nautic. A ce sujet, l’édition 2014 a bénéficié de plus de 3 000 sujets presse, 22 heures de télévision et une dizaine d’heures de programmes radio. Le visiteur type est toujours masculin aux deux tiers, de CSP plutôt élevé.

 

Le Nautic en chiffres…

Motonautisme : 140 exposants pour 400 bateaux sur plus de 54 000 m2

Voile : 95 exposants sur 28 000 m2.

Le Spot, Village de la glisse : 50 exposants sur 4 500 m2

Tourisme, location : 130 exposants sur 12 000 m2

Equipements, galerie et textile : 305 exposants sur 21 000 m2

Medias et services : 83 exposants sur 5 000 m2

 

Dates

• Du samedi 5 décembre au dimanche 13 décembre 2015

• Vendredi 4 décembre : journée réservée aux professionnels du nautisme détenteurs d’un Pass’port Nautique et àç la presse.

 

Horaires

Tous les jours de 10h à 19h

Nocturnes les vendredis 4 et 11 déc. jusqu’à 22h

Fermeture le dimanche 13 déc. à 18h

 

Lieu

Porte de Versailles – 75015 Paris

Pavillons 1, 2.1, 2.2 et 4

 

Tarifs

• Plein tarif : 15 €

• Tarif réduit 16/18 ans : 8 €

• Entrée groupe (à partir de 10 personnes) : 8 €

• Entrée gratuite pour les étudiants (sur pré-enregistrement et justificatif) et les moins de 16 ans.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !