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Trois question à… Erwan Grandpierre, responsable des ventes Torqeedo en France

05/12/2015

TORQEEDO

Neuf ans après l’apparition du premier Torqeedo en France, quelle est la progression de la marque ?

Elle est considérable. Le nombre de revendeurs, indicateur très révélateur, parle de lui-même. Il y a 5 ans, nous en totalisions une petite centaine. Aujourd’hui, nous avons dépassé le cap des 400 en France. Ils se répartissent à hauteur de 40% sur la façade Manche et Atlantique, 40% en Méditerranée et les 20% restant dans l’intérieur des terres.

 

Comment expliquer ce succès ?

Torqeedo est né il y a 10 ans, avec un modèle phare, le Travel 1003 (pour 1000 watts, soit 3 chevaux). Le succès a été immédiat et il a tout de suite trouvé son public (annexes, propulsion d’appoint pour les petits voiliers, eaux intérieures, etc.) car son innovation majeure résidait dans cette batterie intégrée au moteur. Cela a permis de révolutionner le marché. Au fil des ans, le Travel 1003 s’est amélioré, mais en conservant son ADN. On offre la même puissance qu’un moteur thermique de 3 chevaux, mais avec un poids plus léger (13,5 kg). Depuis, d’autres modèles ont vu le jour.

 

Quels sont les projets et innovations à venir, du côté des puissances ou de la technologie ?

En parallèle des puissances de 40 et 80 chevaux, nous avons sorti une version hybride, dans le sens où elle prend la main sur l’électricité du bord. Elle n’intervient pas sur le système de propulsion à proprement parler, mais elle alimente le réfrigérateur, l’éclairage, etc. En dessous d’un certain seuil, un système d’alimentation prend le relais (groupe, hydrogénérateur, panneau solaire…). D’autres nouveautés sont à signaler, comme le lancement d’un moteur de 10 Kw, le Cruise 10 Kw (équivalent 20 chevaux en thermique). Il manquait en effet un modèle entre nos petites puissances avec batterie intégrée (les 1,5, 3, 5 et 8 chevaux) et les plus fortes puissances de 40 et 80 chevaux. A noter que les 5 et 8 ch sont déclinés en pod pour les voiliers. Le nouveau 20 chevaux le sera également. A partir de mars 2016, pour les Travel 503 et 1003, nous allons proposer une batterie de rechange avec une plus grande capacité de 915 watts. Enfin, nos moteurs sont connectés puisque les modèles peuvent être reliés à un smartphone qui récupérera les données. On pourra ainsi connaître sa position sur une cartographie, la durée d’utilisation, etc.

 

Torqeedo est présent au Nautic de Paris, hall 2,2, stand A4 - www.torqeedo.com/fr

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