Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Tous ensemble contre la taxe de mouillage

18/03/2015

Ensemble contre la taxe de mouillage

Depuis maintenant deux mois, le gouvernement veut imposer une taxe sur le mouillage. Le 3 mars dernier, l'Assemblée nationale a voté, dans le cadre du projet de loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, un amendement relatif à la création d'une taxe sur les bateaux au mouillage dans les zones marines protégées gérées par les collectivités territoriales. A ce jour, seuls le sud de la Corse et les Pyrénées Orientales sont concernés, mais une dizaine de nouvelles aires marines devraient voir le jour d'ici 2020, ce qui représenterait plus de 50% du littoral français.

Les conséquences de cette taxe pour les plaisanciers seraient désastreuses :

PLAISANCIER VACHE-À-LAIT
Cette taxe viendrait s'ajouter au DAFN (Droit Annuel de Francisationdontle montant (déjà conséquentest reversé au Conservatoire du Littoral,chargé de la protection de nos côtes. En outreelle n'est accompagnéed'aucun service en contre-partie.

PLAISANCIER ENCHAÎNÉ
Les plaisanciers seraient atteints directement dans leur liberté de navigation et les zones de mouillage proches des aires taxées seraient inexorablement surfréquentées.

PLAISANCIER BOUC-ÉMISSAIRE
Cette taxe désignerait encore une fois les plaisanciers comme seuls responsables de tous les maux en terme de pollution marine.

Cette loi aurait aussi un impact dramatique sur la filière nautique qui est un des acteurs dynamiques de la vie économique française avec plus de 44 000 emplois directs.

Pour toutes ces raisons, les revues nautiques Moteur Boat Magazine, Voile Magazine, Neptune Yachting Moteur, La Pêche en Mer et L'Argus du Bateau se mobilisent et s'érigent contre cette mesure arbitraire qui nuit gravementà notre passion : la mer.

Nous appelons donc tous les plaisanciers et les acteurs du nautisme français à SIGNER LA PÉTITION visant à empêcher la mise en place de cet article deloi porté par le gouvernement.

Stéphanie de Loustal (Directrice des Rédactions de Moteur Boat Magazine,Neptune Yachting Moteur et L'Argus du Bateau )

François-Xavier de Crécy  (Rédacteur en Chef de Voile Magazine)

Michel Luizet (Rédacteur en Chef de Neptune Yachting Moteur )

François Paris (Rédacteur en Chef de L'Argus du Bateau)

Luc Bodis ( Rédacteur en Chef de la Pêche en Mer)

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !