100% Gratuit !
Publier une annonceTester un bateau d'occasion : comment éviter les pièges ?
31/05/2024
1. Est-il conseillé de se faire accompagner d'un expert lors d'un essai en mer ?
Ce n'est pas nécessaire lors d'une première visite mais on peut profiter de l'essai pour le faire monter à bord. D'une part, deux avis valent mieux qu'un. D'autre part, et d'un point de vue financier, l'expert pourra procéder à une expertise complète dans la foulée et limiter ainsi les coûts liés aux déplacements.
2. Faut-il payer pour essayer un bateau ?
A priori non, il n'y a pas de règle en la matière. Mais les frais de manutentions, si le bateau est stationné à terre, sont parfois à prévoir. Un seul conseil : il est important de se mettre d'accord avec le vendeur avant tout essai.
3. Existe-t-il des éléments qui peuvent faire renoncer à l'achat d'un bateau ?
Si des points importants ont été révélés lors d'un essai en mer, soit graves pour la sécurité, soit coûteux en terme de remise en état ou bien non conforme à ce que l'on pouvait attendre, ces éléments peuvent effectivement faire renoncer à l'achat du bateau essayé.
4. Est-il plus difficile d'apprécier les qualités d'un voilier que d'un bateau à moteur ?
Les deux ont des comportements très distincts suivant les conditions de vent ou de mer. Il est difficile de comparer, car l'approche n'est pas la même. On ne demande pas la même chose à un voilier qu'à bateau à moteur. Tout est différent : la façon de naviguer, la vitesse, les emménagements, etc.
5. Quelles sont les conditions météo les plus adaptées pour un essai en mer ?
L'idéal est de bénéficier d'une belle mer pour un bateau à moteur. Idem pour un voilier mais avec suffisamment de vent (force 3 ou 4) quand même pour essayer les voiles dans de bonnes conditions.