Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Suzuki invente un dispositif de collecte de microplastiques pour hors-bord

06/10/2020

SUZUKI PLASTIQUES

Le lancement du « Suzuki Clean Ocean Project » est officiel ! Cette nouvelle initiative destinée à lutter contre la pollution plastique des océans se traduit par la mise au point d’un dispositif de collecte de microplastiques pouvant être installé sur un moteur hors-bord. « Ces dernières années, la pollution marine par les déchets plastiques est devenue un enjeu environnemental majeur, et une immense quantité de ces déchets flotte à la surface de nos océans, faute de n’avoir pu être collectés correctement. Ces derniers sont ensuite fragmentés en microplastiques sous l’effet de phénomènes naturels et leur impact sur les écosystèmes devient également préoccupant, annonce le communiqué de presse. Pour lutter contre ces problèmes, nous avons concentré nos efforts sur la structure du moteur hors-bord, qui pompe plusieurs tonnes d’eau de mer pour refroidir le moteur avant de la rejeter dans l’océan. Nous avons mis au point un dispositif de collecte des déchets microplastiques utilisant cette eau rejetée. Grâce à ce dispositif, les déchets microplastiques flottant à la surface de l’eau peuvent être collectés tout simplement en naviguant. »

Adaptable sur les hors-bord

 

Ce dispositif peut être facilement monté sur la tuyauterie de retour, sans pour autant nuire aux performances du moteur dans la mesure où il n’utilise que l’eau de rejet ayant déjà servi à refroidir le moteur. Il ressort des études de suivi menées au Japon que des déchets microplastiques ont été retrouvés dans les substances collectées dans le filtre des hors-bords. Suzuki prévoit de proposer ce dispositif en option dès 2021 et de l’intégrer de série à l’avenir sur leurs moteurs hors-bord. En parallèle à cette innovation, Suzuki poursuit son action à travers la campagne « Clean Up the World ». Concrètement, cela se traduit par des actions de nettoyage des mers, rivières, lacs et étangs où sont utilisés les moteurs hors-bord.

D'autres actions pour réduire les plastiques

Ces actions ont débuté en 2010 à Hamamatsu, puis ont été menées à l’échelle mondiale dès 2011. Jusqu’à présent, plus de 8 000 personnes issues de 26 pays différents y ont participé. L’année 2020 marque le 10è anniversaire de cette campagne. Toujours dans cette optique de réduire la quantité de plastique utilisée dans les emballages, Suzuki a commencé à prendre des mesures visant à limiter l’utilisation du plastique dans les emballages des pièces de moteur hors-bord Suzuki. Depuis septembre 2020, une partie des pièces Suzuki Marine est expédiée dans un emballage en papier et non plus en plastique. Il en résultera une réduction d’environ 2,3 tonnes de plastique chaque année si tous les emballages plastiques des pièces Suzuki Marine d’origine sont remplacés par des matériaux éco-responsables.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !