Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Stages de formation à la météo marine : indispensable !

07/12/2014

Stages météo france

Prendre la météo marine avant toute sortie en mer est un réflexe que doit avoir chaque plaisancier. Dans la pratique, malheureusement peu le font. Pourtant, se connecter à internet, ou à défaut se rendre à la capitainerie n'est pas très compliqué. Cela permet d'obtenir des informations à propos de l'état de la mer, du vent, etc. En clair, autant d'éléments auxquels le plaisancier va être confronté à l'occasion de sa prochaine navigation. On comprend toute l'utilité qu'une telle démarche peut avoir, ne serait-ce que pour sa propre sécurité et celle de son équipage.

Un retour par mer formée

Qui n'a pas été confronté à un départ par mer calme au petit matin, puis à un retour avec une mer formée l'après-midi, lorsqu'un thermique se lève ? Mais encore faut-il être capable d'interpréter un bulletin météo. C'est notamment ce que propose Météo France à travers les différents stages, qui existent depuis 2006. On compte en moyenne une dizaine de sessions par an, ouvertes à tous, réparties dans les différents centres de formation. Cherbourg est l'un de ceux-là. Nous y étions pour suivre un Navistage, module d'initiation développé par Anne Péju, notre professeur ce jour-là. Le programme est clair et complet : comment reconnaître les nuages, définir les fronts et perturbations, les anticyclones et perturbations, se familiariser avec la prévision numérique, etc. Bref, un sommaire très clair, suivi ce jour-là par neuf personnes aux profils très différents.

Des profils très différents


On comptait notamment des responsables de clubs de pêche soucieux d'en savoir lorsqu'ils organisent leurs concours, des plaisanciers qui préparaient un tour de Bretagne, des régatiers, etc. Une journée complète est nécessaire pour se familiariser avec tous les chapitres. Le cours est très clair, bien expliqué, parsemé d'exercices pratiques qui permettent de mieux comprendre. En fait, on ressort de là avec le sentiment d'en savoir beaucoup plus. Et avec le résumé du cours, ce qui permet de s'y replonger régulièrement, pour éviter de voir ses connaissances s'envoler.


En résumé...
Météo France propose un ensemble de stages de météo marine destinés aux plaisanciers, du débutant souhaitant se familiariser à la météo pour des navigations côtières au marin confirmé qui désire approfondir ses connaissances et qui est appelé à effectuer des croisières plus longues, comme Corse - continent ou une traversé de La Manche. Ces formations courtes et pratiques (1 journée) permettent de se sensibiliser à la météo marine pour naviguer en toute sécurité (notions de base, analyse de documents, observations, comment accéder à l'information météo). Elles peuvent entrer dans le cadre des DIF (Droit Individuel à la Formation). Des stages « transatlantique » et « golfe de Gascogne et Manche » et « Méditerranée » sont également disponibles, et s'adressent à des plaisanciers déjà familiarisés avec les notions de base. Tarif : 193,75 €. www.meteofrance.fr

Agenda

Les prochaines éditions des stages météo se tiendront en 2015 les vendredis 20 mars et 16 octobre (niveau initiation) et le samedi 14 novembre (niveau navigation en Manche et golfe de Gascogne), au centre Météo France de Cherbourg.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner