Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Réservoirs à carburant : inox ou polyuréthane ?

15/07/2016

RESERVOIR INOX ET POLYURETHANE

I comme Inox : La guerre des matériaux aura-t-elle lieu ? L’avantage va quand même au polyuréthane haute densité (PEHD), notamment pour ses qualités : grande résistance aux produits corrosifs, solidité exceptionnelle, etc. (voir lettre « P »). Pour un même volume, il faut savoir que l’inox est plus lourd. A titre d’exemple, la densité du PEHD est de 0,92. Un réservoir en PEHD va se déformer davantage qu’un modèle en inox. Il est donc impératif de lui ajouter des renforts intérieurs. Enfin, un réservoir en inox ne se répare pas. Il se change.

P comme Polyuréthane haute densité (ou PEHD) : C’est dans ce matériau que sont réalisés la plupart des réservoirs. On comprend facilement pourquoi, au vu des avantages qu’il présente. D’abord, il peut être au contact des aliments (et surtout de l’eau) sans présenter aucun risque. C’est ce qu’on appelle l’innocuité des aliments (à titre d’exemple, on utilise le PEHD pour les plans de travail des cuisiniers ou des bouchers). Il accepte en outre toutes les formes mais aussi les déformations, un avantage notamment s’il est mal calé. Il va se déformer et non rompre. Et surtout, il offre une grande résistance aux produits corrosifs, à commencer par l’essence. Enfin, il ne casse jamais et vieillit très bien. Aucune fuite n’est à craindre, pas plus que des phénomènes de corrosion, car il est constitué d’une seule et unique matière.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner