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Publier une annonceRéservoirs à carburant : inox ou polyuréthane ?
15/07/2016
I comme Inox : La guerre des matériaux aura-t-elle lieu ? L’avantage va quand même au polyuréthane haute densité (PEHD), notamment pour ses qualités : grande résistance aux produits corrosifs, solidité exceptionnelle, etc. (voir lettre « P »). Pour un même volume, il faut savoir que l’inox est plus lourd. A titre d’exemple, la densité du PEHD est de 0,92. Un réservoir en PEHD va se déformer davantage qu’un modèle en inox. Il est donc impératif de lui ajouter des renforts intérieurs. Enfin, un réservoir en inox ne se répare pas. Il se change.
P comme Polyuréthane haute densité (ou PEHD) : C’est dans ce matériau que sont réalisés la plupart des réservoirs. On comprend facilement pourquoi, au vu des avantages qu’il présente. D’abord, il peut être au contact des aliments (et surtout de l’eau) sans présenter aucun risque. C’est ce qu’on appelle l’innocuité des aliments (à titre d’exemple, on utilise le PEHD pour les plans de travail des cuisiniers ou des bouchers). Il accepte en outre toutes les formes mais aussi les déformations, un avantage notamment s’il est mal calé. Il va se déformer et non rompre. Et surtout, il offre une grande résistance aux produits corrosifs, à commencer par l’essence. Enfin, il ne casse jamais et vieillit très bien. Aucune fuite n’est à craindre, pas plus que des phénomènes de corrosion, car il est constitué d’une seule et unique matière.