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Remorquer son dériveur sur la route

14/02/2014

deriveur basse def

Si les petits solitaires se transportent facilement sur le toit d'un break, pour les dériveurs plus imposants, une remorque attelée s'impose. Et là, la réglementation est exactement la même que pour un habitable. Avec une remorque de route (comptez à partir de 1 000 euros neuf) et une boule d'attelage sur votre voiture vous pourrez partir sereins. L'idéal est d'installer un taud, au moins au-dessus (pour ranger le matériel dans le bateau sans encombrer la voiture) voire en dessous pour ne pas abîmer la coque avec les projections de gravillon. Pour le mât, l'idéal est de le fixer sur un support pour éviter qu'il ne dépasse sur l'arrière. Sinon, ce dernier ne doit pas dépasser de plus de 1,50 mètre l'arrière du bateau, et doit être signalé par une marque rouge (un chiffon peut faire l'affaire). Si votre remorque n'en dispose pas, fixez la plaque d'immatriculation (le même numéro que celui de la voiture) et les feux de route sur le tableau arrière du bateau. Veilliez à ce que le câble électrique ne traîne pas, et si besoin, enroulez-le autour de la poutre centrale de la remorque (avec suffisamment de jeu pour éviter qu'il se coince dans les virages). Côté réglementation, sachez qu'une remorque doit posséder sa carte grise lorsque son PTAC dépasse 500 kg et que les freins sont obligatoires lorsque le PTAC dépasse 750 kg ou la moitié du poids à vide de la voiture.

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