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A l'essai : Seaclonic 590 Family

05/05/2015

Seaclonic 590 Family

Le 590 est le plus grand modèle de la gamme Family du constructeur Seaclonic. Les semi-rigides de cette marque sont fabriqués en Chine et importés en France par le Groupe YB qui est déjà chargé de la distribution des bateaux pneumatiques Highfiled et Caribe.
Le 590 Family se distingue avant tout par un prix très concurrentiel. Il est proposé à un peu moins de 24 000 € avec un moteur Honda de 90 chevaux, de nombreux équipements de confort (bain de soleil, réservoir fixe, roll bar, douchette...) et même une remorque de route. Son plan de pont est bien pensé, fonctionnel et familial. L’arrière est occupé par une large banquette abritant un grand coffre et surmontée d’un roll bar solide. Sur le modèle de notre essai, le leaning-post et la console étaient décalés sur tribord. Cette configuration présente l’avantage d’offrir un large passage vers l’avant sur bâbord, mais a pour inconvénient de déséquilibrer le bateau qui a alors tendance à naviguer sur tribord. Toutefois, l’importateur nous a confié qu’il était possible de centrer ces deux éléments pour obtenir une meilleure assiette. La position de pilotage est assez bonne bien que le siège soit un peu trop près de la console.

Une finition pas assez soignée 

Enfin, la partie avant est consacrée au farniente avec un bain de soleil. Si celui-ci est confortable et livré en série, il est en revanche trop petit. Côté finition, le Seaclonic 590 ne fait pas figure de référence. Certains détails auraient pu être plus soignés, comme l’intérieur des coffres, la sellerie ou encore la main courante du leaning-post qui ne semble pas bien solide.

Le 590 Family repose sur une carène très en V dotée de nombreuses virures. Avec son étrave pincée, elle semble taillée pour le gros clapot, ce que nous n’avons malheureusement pas pu vérifier le jour de notre essai. Nous avons néanmoins noté une gîte très (trop ?) prononcée en virage serré et une fâcheuse tendance à marsouiner sans raison apparente, même avec un trim en réglage négatif. Avec un moteur Honda de 90 chevaux, ce 590 se montre vif et rapide avec une vitesse de pointe de 37,5 nœuds.

Malgré ses quelques défauts, en particulier au niveau de la finition, le Seaclonic 590 propose un plan de pont intéressant et des aménagements confortables. Son équipement est de plus complet et son prix est particulièrement attrayant. 

 

Seaclonic 590 Family - Bain de soleil

Même avec la rallonge, le bain de soleil avant affiche des dimensions modestes, mais c'est au profit d'un vaste cockpit très bien aménagé. 

Seaclonic 590 Family - Console

Sur le modèle de notre essai, la console était décalée sur tribord, laissant un large passage latéral. 

Seaclonic 590 Family - Contre moule

Le contre-moule arrière intègre la banquette arrière et sert de support à l'arceau. Cependant, les plages de bain sont quasi inexistantes. 

Seaclonic 590 Family - Cockpit

Pour sa taille, ce pneu dispose d'un vaste cockpit composé d'une banquette et d'un leaning-post. 

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