Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Quatre questions à… Christophe Vassas, directeur activités marines Suzuki France

08/12/2015

CHRISTOPHE VASSAS SUZUKI FRANCE

2015 touche à sa fin. Quel bilan faites-vous de cette année ?

C’est un bilan assez positif dans ce sens où Suzuki continue à progresser à la fois par ses ventes, à travers le développement de son réseau et aussi via l’évolution de sa gamme, même s’il n’y a pas eu de nouveaux produits en 2015, à part le DF200 dans sa version AP. C’est un produit qui s’est bien développé, même s’il y a encore des partisans du V6 qui apprécient les grosses cylindrées. 

Comment est accueilli le système de rotation sélective ?

Il n’y a pas eu vraiment d’impact pour les particuliers, en revanche pour les professionnels, il leur est plus facile d’avoir un moteur capable de tourner dans les deux sens qu’un moteur « rotation gauche » ou « rotation droite ». Ils peuvent utiliser soit deux moteurs en monomoteur, soit deux moteurs en bimoteur.

Allez-vous suivre Mercury et ses Verado dans la course à la puissance ?

Ce n’est pas impossible. Ce qui est certain, c’est que la tendance du marché va vers le hors bord essence. C’est une demande des particuliers comme des professionnels, qu’ils soient concessionnaires ou constructeurs de bateau. Les moteurs hors bord sont aujourd’hui d’une extrême fiabilité, affichant des consommations plus que raisonnables. Sans compter que l’on peut avoir une très grande flexibilité : sur un même bateau, on peut monter des puissances différentes.

Quel sera le défi des prochaines années ?

Il concernera les normes environnementales et la consommation, principalement. On a quand même besoin d’un produit où il y une forte notion de plaisir. Il faut aussi tenir compte de la question de l’agrément, avec des moteurs moins bruyants et des clients qui sont de plus en plus exigeants, et qui nous font progresser. 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner