Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Quatre questions à… Christian Marbach, président du conseil d’administration du port de La Rochelle

10/12/2015

CHRISTIAN MARBACH

L’extension du port de La Rochelle est achevée. Quelle a été la durée des travaux ?

Les nouvelles places ont commencé à être attribuées à partir d’août 2014 ? Fin 2014, elles l’étaient toutes. Il reste toutefois quelques petites finitions qui vont s’achever à la fin de l’année. Au total, il aura fallu trois ans et demi pour réaliser ces travaux d’extension.

Combien de places ont été créées ? Quelle est la capacité du port désormais ?

Environ 1 200 places ont été créées. Ce qui porte la capacité totale du port à 5 000 places. Sur ces 5 000 places, environ 450 sont réservées aux visiteurs. 

Les plus grandes difficultés pour cette extension ont-elles été d’ordre techniques ou administratives ?

Je n’étais pas président au début du projet d’extension du port, mais les plus grandes difficultés sont généralement d’ordre administratives. Le projet datait quand même des années 90. Des difficultés techniques ont eu lieu lors de l’effondrement d’une digue dont les fondations n’ont pas supportées le surpoids, mais elles ont été rapidement surmontées.

 Le projet de port à sec dans le secteur de La Palice est-il toujours d’actualité ?

Oui. Et là encore, les difficultés sont d’ordre administratives. La CCI doit nous céder un terrain qui doit être dépollué auparavant. Aujourd’hui, des discussions sont en cours entre l’Etat et la CCI au sujet de cette dépollution. A terme, 300 places seront créées dans un premier temps. Ensuite, il y a la possibilité d’étendre le port à sec jusqu’à 800 ou 900 places. Ce site est un port de pêche toujours très actif, mais sur lequel se situent de nombreuses friches que l’ensemble des collectivités souhaitaient exploiter. L’idée d’un port à sec à cet endroit est donc une excellente idée, d’autant plus que dans notre secteur, nous manquons cruellement de cales de mise à l’eau. En outre, ce site se trouve au bout de l’autoroute qui arrive à La Rochelle. Ce projet devait voir le jour cette année, mais à cause des difficultés administratives, il est repoussé à l’année suivante.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner