100% Gratuit !
Publier une annonceTout savoir sur la Pyrotechnie
07/12/2022
Du côté de la réglementation
Matériel d’armement et de sécurité
• Basique : seul un dispositif lumineux associé au gilet de sauvetage est obligatoire
• Côtier : basique + trois feux rouges à main
• Semi-hautier et hauturier : basique + côtier + trois fusées à parachute et deux fumigènes ou une VHF fixe.
Ceux qui possèdent un radeau à bord, avec pyrotechnie intégrée, ne sont évidemment pas dispensés d’avoir la pyrotechnie recommandée par leur catégorie.
Du côté de l’environnement
Pensez au recyclage ! Sachez tout d’abord qu’il est interdit de posséder à bord des fusées périmées. Il vous faudra obligatoirement les débarquer sous peine d’être verbalisé en cas de contrôle. Il est nécessaire de les déposer chez un professionnel qui se chargera de sa destruction dans des installations agréées. La récupération des engins de signalisation de détresse est régie par deux textes réglementaires : décret n° 2012-13 du 4 janvier 2012 et arrêté du 16 août 2012.
Du côté de la sécurité
A manier avec précaution ! Un engin pyrotechnique doit être manipulé avec précaution. En premier lieu, des gants sont indispensables. Tenez le feu au-dessus de l’eau, sous le vent, et veillez à ne viser personne. Détournez le regard et tournez la tête. A la fin de la combustion, plongez-le dans l’eau et n’oubliez pas de le garder à bord pour le déposer ensuite chez un professionnel.