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Pourquoi le gel-coat farine ?

26/05/2017

GELCOAT FARINE

Des tests grandeur ont permis de constater que dans un air ambiant à 37°C, un stratifié blanc exposé au soleil monte à 52°C, un noir à plus de 80°C, un bleu ou vert se situant entre les deux extrêmes. En alternance avec des nuits froides, ces montées en température répétées finissent par engendrer des microfissures de surface, qui sont autant de risques d'entrée d'eau dans le matériau. Plus le film est mince et plus les risques augmentent, d'où l'importance de la qualité et de la mise en œuvre du gel-coat qui devrait être appliqué en épaisseur suffisante. Le prix élevé du produit a malheureusement conduit certains constructeurs à « tirer » sur la matière et à diminuer dangereusement l'épaisseur d'un revêtement, pourtant essentiel à la durabilité du bateau. La porosité finit par gagner le matériau en profondeur et, sauf nouvelle peinture ou film adhésif, aucune rénovation ne pourra plus lui redonner son indispensable étanchéité. Appliquée aux œuvres vives, cette tendance fâcheuse a largement contribué à favoriser l'apparition de l'osmose, mais il s'agit là d'une autre histoire... 

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Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

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