Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Orange connecte un bateau de la Route du Rhum

06/11/2018

ORANGE ET SPIRIT OF ST MALO

Cette année, étudiants, ingénieurs et chercheurs ont saisi l’opportunité de la Route du Rhum pour réaliser deux expérimentations technologiques. La première, développé avec les étudiants de l’ESIR, concerne les objets connectés à bord du « Spirit of Saint-Malo » (skippé par Sébastien Desquesses). La seconde, mise au point par les chercheurs d’Orange (en partenariat avec France 3 Bretagne et toujours à bord de « Spirit of Saint-Malo ») est une solution qui permet de recueillir toutes les informations du bateau à partir de capteurs placés à bord, ainsi que des informations sur l’état physique du skipper, via une montre connectée. 


Des mesures toutes les deux heures

Orange a développé un système d’interface très innovant qui s’appuie sur les solutions cloud d’Orange Business Services sur lesquelles seront stockées et traitées toutes les données. L’objectif est de récolter l’ensemble des informations toutes les deux heures en moyenne, afin de les mettre à disposition du grand public via un chatbot (assistant virtuel via une messagerie instantanée) et une plateforme web pendant la course. 
Cette solution permet à tous ceux qui le souhaitent de suivre la position, la vitesse du bateau, la température de l’eau et de l’air, le nombre de calories dépensées par le skipper, son rythme cardiaque, son cycle de sommeil, etc. La solution a été expérimentée avec succès cet été, lors de la phase de qualification. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre Orange et l’ESIR (École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes), durant lequel Orange accompagne et soutient des élèves de l’école pour une expérimentation d’innovation technologique.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner