Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

NextStage et Mirova accompagnent Port Adhoc dans son développement européen

22/10/2019

PORT ADHOC 2019

NextStage, plateforme d’investissement et Mirova (via le fonds BTP Impact Local), annoncent aujourd’hui investir aux côtés de Naxicap et NGE dans Port Adhoc, leader privé des ports de plaisance en France, pour amorcer son développement européen à l’occasion de l’acquisition de trois marinas en Hollande. Créée en 2004, Port Adhoc est une société́ française dédiée à la plaisance dont le savoir-faire repose sur la gestion et le développement de ports de plaisance à flot ou à sec dans les territoires, ainsi que l’amélioration de « l’expérience plaisance » à travers le développement de services en BtoC et BtoB.

Créer et gérer des infrastructures portuaires

Co-fondée par Gilles Tersis et Stéphane Audoynaud, Port Adhoc avait pour vocation à l’origine de créer et gérer des infrastructures portuaires sur le littoral français pour répondre au déficit chronique de places dédiées aux bateaux de plaisance : alors que la France dispose de la 2ème façade maritime au monde et que la flotte de bateaux est estimée à 600 000 unités, seulement 280 000 places de ports et mouillages sont dénombrées en France.

Devenir un gestionnaire d’actifs portuaires

Dans les années 2010, alors que la société gère plusieurs ports à flot et à sec en concessions notamment, Gilles Tersis et Stéphane Audoynaud anticipent que le modèle classique de ports de plaisance s’essouffle. A contrario des stations de ski, qui se transforment pour offrir une expérience « montagne » globale, les ports n’ont pas su évoluer pour répondre aux attentes des nouveaux plaisanciers. Pour faire face à ce besoin, Port Adhoc fait ainsi évoluer son modèle pour devenir un gestionnaire d’actifs portuaires dont l’ambition est de moderniser les ports et les faire évoluer en bases de loisir, capitalisant sur la tendance de fonds de l’économie positive et du partage. Les principaux objectifs du groupe visent à améliorer les services aux plaisanciers, faciliter la location de bateaux entre particuliers ou professionnels et créer une offre complète de loisirs nautiques, dépassant la seule navigation de plaisance.

Une augmentation de capital

L’opération d’augmentation de capital de 22 millions à laquelle participent notamment NextStage, Mirova via le fonds BTP Impact Local, Naxicap et Esfin Participations doit permettre à Port Adhoc d’accélérer la transformation de ses actifs existants, développer de nouveaux services pour les plaisanciers (Eco-borne, digitalisation de la capitainerie...) et amorcer son développement européen avec l’acquisition de 3 marinas en Hollande. Situées près d’Amsterdam et Rotterdam, les marinas de Naarden, Muiderzand et Bruinisse sont cédées par le groupe familial Den Daas Groep et disposent en tout de près de 3 000 places à destination des plaisanciers. Ces trois ports constituent une opportunité de choix pour le développement du groupe en Europe et de son offre de loisir centrée sur le nautisme.

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !