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Nettoyez vos winchs

02/05/2017

Entretenir ses winchs

Quand ?

L’idéal est de démonter, nettoyer et lubrifier son winch au minimum deux fois par an, avant et après la saison. Les plus soigneux opteront également pour un nettoyage durant la saison.

L’extérieur avant l’intérieur

Avant de le démonter, on peut nettoyer l’extérieur de la poupée. Les winches peuvent être composés de différents types de métaux : chromes, alu et inox. Pour les premiers, en chrome, un lavage régulier à l’eau douce suffit, avec, occasionnellement, un liquide d’entretien spécial chrome à appliquer avec un chiffon doux. Pour les modèles en alu, l’abrasif est formellement déconseillé. On préférera un nettoyage à l’eau douce suivi d’un séchage au chiffon. Enfin, pour les winchs en inox, un produit spécial chrome peut éventuellement faire l’affaire.

La marche à suivre

Chaque composant doit être enlevé et nettoyé. Choisissez un dégraissant, le mieux étant le white spirit, voire le pétrole lampant (qui, comme son nom l’indique, est destiné au lampes à pétrole). Si vous optez pour ce dernier, utilisez un flacon qui indique que le pétrole est désaromatisé. Ces deux produits laissent un film gras qui va lubrifier les pièces en mouvement. Veillez à ne pas appliquer de dégraissant sur certaines pièces en plastique.

Les bons outils

Un grand récipient (pour y plonger les pièces ou pour éviter de salir son cockpit), une brosse à dents (pour nettoyer les pièces qui contiennent notamment des crans) et un pinceau (pour celles les plus lisses).

Le graissage… avec parcimonie

La graisse ne s’utilise que pour les pignons, les roulements et les appuis de cliquets, mais surtout pas pour les cliquets à proprement parler car cela risque de les figer. D’une manière générale, éviter les excès de graisse.

L’astuce !

Même si un winch ne compte – en général – pas plus d’une vingtaine de pièces, il est recommandé de s’équiper d’un appareil photo le jour où vous le démontez. L’idéal est de prendre une photo par étape au cas où vous auriez un doute lors du remontage…

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L'argus du bateau Numéro 87

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