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Moteurs hors bord : les différences entre deux-temps et quatre-temps

01/02/2017

MOTEUR HORS BORD 2-TEMPS

C’est forcément sous le capot et à la pesée que les différences sont les plus visibles. La tête motrice d’un 2T ne sera pas identique à celle d’un 4T. En fait, la différence notable se fait au niveau des mélanges. Sur un 2T, l’huile est mélangée à l’essence ou séparée pour certains moteurs à injection et sert à la fois à la carburation et à la lubrification du moteur. C’est pour ça qu’un 2T fume davantage qu’un 4T. Sur un 4T, l’apport d’essence et d’air se fait sans apport d’huile. Cette dernière, sur un 4T est située dans le carter où sont lubrifiées les pièces en mouvement. Le 2T présente l’avantage d’offrir une mécanique simplifiée. A puissance égale, les moteurs 2T seront également moins chers à acheter, à entretenir et à réparer, tout ça pour des normes antipollution équivalentes à celles du 4T, sachant que les nouveaux moteur 2T émettent moins de monoxyde et de dioxyde de carbone qu’un 4T classique. Des efforts au niveau du niveau sonore des 2T ont également été apportés. Pour résumer, on peut dire que les moteur 2T sont moins lourds, mais peuvent consommer plus et s’avèrent moins souples que les 4T, mais souvent plus toniques.

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