Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Mactac : un film adhésif antifouling

02/01/2017

MACTAC PARIS

Le spécialiste de l’adhésif vient de développer un revêtement de carène anti-salissures, une alternative aux peintures à base de biocide. On connaissait jusqu’à présent l’adhésif pour les œuvres mortes, et les avantages qu’il offre par rapport à une peinture de coque, notamment pour sa facilité à entretenir et à réparer en cas d’accroc. De plus, les fabricants ont développé de nombreux coloris et matières. Le choix est presque infini, d’autant que le sur-mesure est également possible, à l’instar des bateaux de course qui affichent, voiles comprises, le logo ou le nom de leurs sponsors. Mais jusqu’à présent, les applications étaient limitées aux zones présentes au-dessus de la flottaison. Désormais, Mactac propose une solution destinée aux œuvres vives pour le moins originale, puisqu’il vient de lancer un adhésif spécialement conçu pour remplacer l’antifouling.

Un procédé industriel

L’adhésif est recouvert d’un revêtement silicone, selon un procédé industriel. Il est, selon le fabricant, robuste et imperméable à l’eau de mer. En outre, un vernis de scellement complète le dispositif, une fois les bandes (commercialisées sous forme de rouleaux de 0,61 mètre de large par 25 mètres de long) fixées. Ce vernis sert également à pratiquer d’éventuelles réparations localisées. Cette solution s’avère pertinente pour les occasions mais aussi pour les unités neuves n’ayant jamais reçu d’antifouling. En effet, une fois le film adhésif retiré, l’état de surface est identique à celui d’origine, ce qui n’est pas anodin pour la revente. La durabilité du procédé est annoncée pour 5 ans. Plus propre qu’une peinture classique, ce film n’est pas érodable dans l’eau et ne contient aucun biocide. Il s’entretien avec une éponge ou une brosse douce et le fouling se retire de lui-même à partir de 7 ou 8 nœuds. La glisse est améliorée et – toujours selon le fabricant – permettrait d’économiser 5 à 6 % de carburant. La mise en place sera assurée par un réseau de concessionnaires agréés.

 

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner