Revenir sur le site :
  • Site de Voile et Moteur

Livre : les pirates dans les Antilles

08/12/2016

PIRATE LIVRE

Jean-Pierre Moreau, archéologue et spécialiste des Antilles et de la piraterie, nous livre ici le récit d’un marin ayant embarqué à Dieppe en 1618. Si la traversée, à destination les Antilles, se fera sous les ordres du capitaine Fleury, ce n’est pas ce dernier qui est à l’origine du manuscrit. En fait, l’auteur (appelé « L’Anonyme de Carpentras ») est resté inconnu jusqu’à ce jour. Plusieurs théories ont bien évidemment été établies pour percer son identité, mais elles demeurent à l’état d’hypothèses. On sait cependant que l’auteur possède un grand sens de l’observation et un esprit scientifique. Cultivé, il va jusqu’à fournir des références bibliographiques pour étayer ses thèses. S’il n’est pas médecin ni chirurgien, il est capable de soigner et possède des connaissances dans le domaine pharmacologique. Son périple, somme toute classique pour l’époque, débute par les îles du Cap Vert, pour atteindre le Brésil puis les Petites Antilles. Au-delà du récit, riche et documenté, au style lisible et clair, ce manuscrit représente un témoignage de premier ordre pour mieux comprendre le regard de nos ancêtres à propos des peuples qu’ils rencontrèrent de l’autre côté de l’Atlantique.

Un flibustier français dans la mer des Antilles. Présenté par Jean-Pierre Moreau. Préface de Jean Meyer. Editions Payot. 350 pages. 10 €.

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner