Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Les solutions pour récupérer un bois grisé

07/12/2016

OWATROL BOIS GRISE

C’est un fait, la plupart des bois situés en extérieur grisent. Quelles solutions existent pour retrouver la couleur d’origine ? Votre bois grise ? C’est normal… La lignine du bois (en surface) se décompose et est altérée par les rayons UV et les intempéries. Ce qui l’est moins, c’est d’avoir comme premier réflexe, l’intention d’utiliser le nettoyeur haute-pression. Erreur ! On ne fera que créer des traces sans retirer la saleté, en tout cas celle située en profondeur. Avant d’enfiler ses gants, il faut se poser les bonnes questions. Mon bois est-il huilé ou non ? Disons-le tout net : l’huile (qu’elle soit de lin, de teck, etc.) n’est pas la panacée.

Un bois protégé ou non

C’est même une aberration à en croire certains. D’abord, parce que le bois est capable de se protéger seul mais surtout parce qu’il sera emprisonné par cette surface filmogène, qu’il respira moins et que la saleté ne fera que s’y accumuler. En fait, la démarche ne sera pas la même selon que le bois a été protégé ou non. S’il ne l’est pas un simple dégriseur fera l’affaire. Nous avons testé le nouveau produit d’Owatrol (le Deck Cleaner), qui fait une entrée remarquée sur le marché de la plaisance. Sa formulation gélifiée le rend très pratique sur les surfaces verticales ou pentues. Son application est des plus simples : il suffit de mouiller le bois, d’appliquer généreusement au pinceau (brosse) et de rincer à grande eau après avoir laissé agir une quinzaine de minutes. Le résultat est impressionnant. L’aspect original du support est retrouvé, et ce, sans effort.

Il élimine les huiles noirices

En outre, le bois est décontaminé et nettoyé. Sans oublier que les traces superficielles (calcaire, rouille, etc.) sont également éliminées. Lorsque le bois a été huilé ou traité, ce dernier va subir deux agressions : celle naturelle de la lignine (voir plus haut) et celle chimique des huiles qui vont cuire au soleil et aux UV. Un nettoyage en profondeur est alors nécessaire, là où un simple dégriseur était suffisant pour un bois non-traité. Là encore, nous avons utilisé un produit déshuileur et décrassant de chez Owatrol, l’Oil Cleaner. Il élimine les huiles noircies et les traces de graisse, là encore sans frotter. Il suffit de laisser agir cinq minutes et de rincer. Il doit être cependant suivi d’une étape supplémentaire, celle du Deck Cleaner. On le voit, redonner au bois son aspect d’origine n’est pas très compliqué et surtout, l’opération est sans effort. Elle nécessite cependant des rinçages à grande eau, ce qui impose un traitement extérieur.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner