Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Les Recycleurs bretons créent un réseau

07/12/2014

recycleurs bretons

A ce jour, ce sont quarante plateformes de déconstruction et de stockage d'épaves qui ont vu le jour, réparties entre les quatre départements bretons. Lancé en octobre dernier, le système vise 1 700 bateaux par an, rien que pour la Bretagne. D'un point de vue pratique, une fois le bateau stocké sur la plateforme d'accueil, les polluants sont d'abord identifiés, traités selon la législation en vigueur, puis recyclés.

Des résidus classés en quatre parties

Les résidus sont classés en quatre parties : ferreux, non-ferreux, bois et polyester. Quant à la coque, justement, elle sera réduite en miettes par une broyeuse itinérante, se déplaçant de plateformes en plateformes. Grouper les bateaux permet de baisser les coûts. La déconstruction adaptée à la plaisance ne se fera qu'avec le concours des professionnels du secteur, qu'il s'agisse des concessionnaires, des capitaineries, des clubs de voile, des experts maritimes, etc. Avec à terme, le graal de toute une profession : gagner des places de port. Reste que le particulier devra lui aussi mettre la main au portefeuille, puisque le coût de l'opération demeure à sa charge (entre 200 et 1 000 € selon la longueur du bateau).

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner