Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Les nouvelles immatriculations en 2013

05/12/2013

1aargus

Les chiffres sont tombés ce jeudi 5 décembre, à l'occasion du point presse organisé par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) à la veille du salon nautique de Paris qui ouvrira ses portes du 7 au 15 décembre (journée professionnelle le 6). Comme tous les ans à la même époque, les nouvelles immatriculations (neuf et occasion) ont donc été dévoilées grâce aux données communiquées par les Affaires maritimes.

Une baisse plus faible pour l'occasion


Le marché du neuf recule de -15 % tandis que l'occasion se maintient à -4 %. Si l'on observe les résultats dans le détail, les voiliers neufs chutent de -13 % là où les bateaux à moteur accusent une baisse plus importante de -19 %. Côté occasion, les voiliers sont pratiquement à zéro avec -0,9 % et les bateaux à moteur à -5 %. Si l'on transcrit ses chiffres en nombre d'unités, cela donne 13979 bateaux neufs vendus lors du millésime 2012-2013 et 61609 bateaux d'occasion pour la même période. La part du neuf face à l'occasion reste donc identique, et permet d'annoncer qu'en France, 4 bateaux vendus sur 5 sont d'occasion.

Un bon indicateur


Ce que l'on peut lire à travers ces chiffres, c'est que le marché de l'occasion reste un bon indicateur. En ce sens qu'il prouve que l'attrait du public pour le bateau ne faiblit pas. Cela est également visible dans le secteur de la location, où les volumes n'ont pas ou peu baissé. Le besoin d'aller sur l'eau reste toujours d'actualité. De là à dire que face à la crise, l'occasion reste une valeur sûre ou du moins, de refuge...

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner