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Les filtres : pour un moteur en bonne santé

13/08/2014

Filtre DSC1

C'est un fait : les motoristes conçoivent de nos jours des moteurs de plus en plus performants. Revers de la médaille, ils sont aussi plus pointus, plus complexes, notamment dans la partie qui concerne l'injection. Avec pour conséquence aucune tolérance face aux entrées d'éléments extérieurs, comme la poussière. C'est donc là qu'interviendront les filtres, dont le rôle est de retenir les particules. Un rôle préventif qui ne doit pas faire oublier de les changer régulièrement. De plus, leur tarif souvent minime (à partir de 10 €) doit aider à favoriser ce changement. Un moteur marin a besoin de trois ingrédients essentiels : le carburant pour fonctionner, l'huile pour lubrifier ses pièces en mouvement et l'air (et/ou l'eau) pour se refroidir. Autant d'éléments susceptibles d'apporter leur lot de « polluants ». Malheureusement, il n'existe pas de filtres capables de retenir à la fois l'eau, la poussière, la limaille de fer, et toutes les autres impuretés, ce qui signifie qu'un moteur contient au minimum de trois filtres. D'où l'intérêt de contrôler leur état fréquement, et de profiter de l'hivernage ou de la vidange pour repartir avec des modèles neufs en vue de la saison prochaine.

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