Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Les avantages du nettoyage vapeur

22/08/2017

PLANETE VAPEUR

Ce système, utilisé depuis longtemps dans le secteur de l’automobile, du désherbage ou de l’industrie, s’ouvre désormais à la plaisance. Avec des résultats très impressionnants sur les œuvres mortes, les aménagements intérieurs ou bien encore la sellerie et les vaigrages. Nous avons réalisé un test grandeur nature avec un spécialiste dans ce secteur : Planète Vapeur.

Lorsqu’il a créé Planète Vapeur en 2009, Pierre-Olivier Dupire s’est d’abord tourné vers des marchés comme le nettoyage des cuisines industrielles ou celui des véhicules de loisirs et utilitaires. Plus récemment, les salles de cinémas ou de spectacles ont fait appel à lui pour nettoyer leurs sièges. Car un des avantages de la vapeur est de pouvoir intervenir en extérieur mais aussi en intérieur. En effet, le système ne rejette pas d’eaux, encore moins usées. En clair, il est possible de laver sans inonder les sols ou se mouiller les pieds. Un point fort qui le rend totalement compatible avec un usage plaisance. D’autant que l’efficacité sur la sellerie, les vaigrages, les moquettes est surprenante, nous l’avons constaté de visu. « En fait, il n’y a que les vieilles taches de goudron sur tissu qui posent problème », reconnaît Pierre-Olivier Dupire. Toutes les surfaces peuvent être traités : métaux (alu, bronze, inox, etc.), plastiques, PVC, vinyles, cuirs, skaïs, etc. Il n’y a que sur les bois tendres que l’efficacité est moindre, notamment à cause de la porosité du support.

Toutes surfaces confondues

Du côté de nos tests, toutes les surfaces ont pu être nettoyées, à l’exception des œuvres vives (dépourvues d’antifouling mais laissées à l’eau deux mois et sur lequel du calcaire s’était déposé) et des champignons incrustés dans le PVC d’un semi-rigide. Les différentes machines utilisées par Planète Vapeur sont autonomes ; l’une, petite et mobile permet d’accéder à des zones difficiles tandis que la plus imposante est stockée dans le véhicule utilitaire. Cette dernière possède deux sorties (pour que deux opérateurs puissent travailler de concert le cas échéant), auxquels peuvent être reliés un ou deux tuyau souples de 20 mètres de long. A leur extrémité, un pistolet souple qui crache la vapeur à 8 bars de pression et à 160°C. Ce procédé nettoie dans les endroits difficiles d’accès (coins et recoins de cockpit, fonds de coffres, rails, etc.), mais surtout, il tue et élimine les bactéries et moisissures. Le fait qu’il dégage un faible taux d’humidité rend les surfaces sèches presque et prêtes pour une utilisation immédiate. Les machines fonctionnent à 100% à l’eau, ce qui le rend particulièrement écologique. De plus, sa consommation d’eau est réduite, puisque 20 litres permettent de travailler environ 2 heures. Côté tarifs, Planète Vapeur propose un forfait à 15 € le mètre carré. Il se déplace dans toute la région parisienne et établit un devis avant chaque prestation.

Planète Vapeur. Tél. : 06 27 96 42 13 – www.planetevapeur.com

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner