Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Le point sur les radeaux de surive

21/05/2013

Radeau news

La Division 224 qui a pris effet le 1er janvier 2005 a sonné le glas des anciennes catégories de navigation (qui courraient de la 1ère jusqu'à la 6ème) pour plus de simplification. Les catégories « côtière » et « hauturière » virent alors le jour. Depuis, la Division 224 a été complétée par la Division 240 en avril 2008. Trois types d'équipement de sécurité coexistent désormais : basique (moins de 2 miles), côtier (de 2 à 6 miles) et hauturier (au-delà de 6 miles). Les radeaux n'ont pas échappé à la réforme et les Class II et V ont disparu au profit de modèles correspondant à la nouvelle norme ISO 9650. Cette dernière intègre donc logiquement deux catégories de radeaux : les modèles côtiers et hauturiers.

Les grandes lignes de la nouvelle norme


En 2005, la réglementation française a changé. Exit les six catégories de navigation. Il n'en reste désormais plus que deux : moins de 6 miles et plus de 6 miles. Avant 2005, le radeau était obligatoire dès la 4ème catégorie (soit 5 miles d'un abri). A chaque catégorie était attribuée un type de radeau. Par exemple, pour les premières, deuxièmes et troisièmes catégories, le radeau de Classe II était obligatoire. Depuis 2005, le radeau de survie est obligatoire au-dessus de 6 miles. Mais surtout, le plaisancier a beaucoup plus de latitude pour choisir son radeau. Cela va dans le sens de cette nouvelle division qui a été créée dans le but de responsabiliser le plaisancier. Par exemple, vous pouvez avoir un radeau de type « côtier » ou « hauturier » à bord, et ce, même si vous naviguez au-delà de 6 miles. En clair, personne ne va vous empêcher de traverser l'Atlantique avec un radeau « côtier » si vous le désirez... Sauf peut-être vôtre bon sens marin !


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner