Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Le Mille Sabords au Crouesty : l'occasion en fête

25/10/2010

1000sab2010

Adeptes de la bonne affaire, notez sur vos tablettes que du 29 octobre au 1er novembre 2010 se déroulera au port du Crouesty (Arzon, Morbihan) le plus grand salon nautique de l'occasion en Europe. Le Mille Sabords, qui fête cette année ses 26 printemps, se déroulera comme d'habitude lors du week-end de la Toussaint. Tous les secteurs de la plaisance seront représentés : moteur, voile, kayaks, dériveurs, accastillage, vêtements de mer, services... Bref, tout pour s'équiper pas cher, que ce soit par des professionnels ou des particuliers. Et puisque ce salon est entièrement dédié à l'occasion, l'accent est mis sur le conseil. En effet, si l'achat ou la vente d'un bateau n'est pas très compliqué, le particulier peut se poser des questions légitimes sur les démarches à effectuer : francisation, documents à fournir, acte de vente à remplir, etc. Voilà pourquoi L'Argus du Bateau - par ailleurs partenaire de cette manifestation - sera présent au niveau du point conseil, à proximité de la capitainerie, dans la zone sud du port. Journalistes du magazine et experts maritimes seront là pour vous guider dans vos transactions. N'hésitez pas à les consulter.


Quelques conseils aux vendeurs
Inutile de placer un prix surréaliste en espérant qu'un hypothétique acheteur signera sans négocier. Les bateaux qui se vendent sont ceux qui sont placés dès le départ au bon prix. C'est l'effet bénéfique de la crise qui a assaini les prix. Désormais, c'est l'acheteur qui est position de force.

Quelques conseils aux acheteurs
Les acheteurs ont pour eux un vaste choix de bateau sur des parcs bien garnis. Donc, inutile de se précipiter. Faites appel aux experts maritimes avant de signer. Bref, entourez-vous d'un maximum de garanties.

Une histoire de prix
Pour vendre, fixez un prix raisonnable dès le début du salon. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition. Tout d'abord, la cote officielle du magazine L'Argus du Bateau. Elle est désormais consultable gratuitement depuis leur site www.argusdubateau.fr. A savoir : cette cote ne tient pas compte de l'équipement, il vous faudra donc l'ajouter pour obtenir un prix plus précis, correspondant exactement à celui de votre bateau. Vous pouvez également faire une moyenne des prix constatés dans les petites annonces. Mais attention, cette méthode est très aléatoire, car il s'agit de prix d'annonce et non de prix de vente réels. Il y a parfois entre ces deux éléments une sacrée différence ! Enfin reste la solution de l'expert maritime, qui vous donnera la valeur exacte de votre bateau, en fonction de son état, de son équipement, de ses options, etc. Sur les 65 000 visiteurs qui arpentent le salon chaque année se trouve certainement l'acheteur de votre bateau...

A savoir avant d'acheter
Bien avant le salon, pensez à préparer votre visite. Une fois votre choix arrêté sur un type unité (en fonction de votre programme de navigation, de votre budget, de votre zone de navigation, etc.), procédez à une première sélection. Une liste des bateaux exposés est disponible sur le site du Mille Sabords. Une fois sur le site, vous n'aurez plus qu'à vous rendre sur les bateaux pour les visiter. Préférez les premiers jours du salon pour optimiser vos chances de trouver la bonne occase, c'est généralement à cette période que se font les meilleurs affaires. N'oubliez pas de vous munir des documents nécessaires au remplissage d'un acte ou compromis de vente (la liste complète figure sur le site de L'Argus du Bateau, rubrique « Guide de l'acheteur »). Enfin, puisque vous ne connaissez pas le prix exact du bateau que vous allez acheter, vous ne pourrez pas obtenir un chèque de banque, généralement demandé par le vendeur pour sécuriser la vente. Dans ce cas, le remplissage d'un compromis de vente permet de bloquer cette dernière jusqu'à l'obtention du chèque certifié...


A retenir
Le Mille Sabords (Port du Crouesty, Arzon).
Du 29 octobre au 1er novembre.
Tél. : 02 97 53 74 43 -
www.lemillesabords.com
Entrée gratuite. Ouvert de 10 à 19 heures.



Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner