Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Le langage des fumées

09/12/2014

0001 FUMEE

Noir : Il s'agit de gasoil non brûlé. Le problème peut venir d'un défaut de carburation. Ou bien cela intervient lors d'une surcharge. Qu'entend-on par-là ? Schématiquement, on a beau accélérer, le bateau n'avance pas davantage. Ce type de phénomène peut arriver en cas d'hélice sale. Cela créé des imbrûlés. En clair, avant de penser à démonter le moteur pour jauger de la carburation, mieux vaut vérifier la propreté de son hélice.

Bleu : Cette couleur est clairement liée à l'huile qui, brûlée, est mélangée à l'échappement. Cela peut provenir d'un défaut de segmentation, d'une soupape. Souvent, les moteurs fument à froid, au démarrage, mais le phénomène a tendance à s'estomper lorsque la température optimale est atteinte. Ce type de fumée apparaît notamment sur les moteurs les plus anciens, car désormais, sur les modèles modernes, des systèmes permettent d'aspirer l'huile non-brûlée, se conformant aux nouvelles normes anti-pollution.

Blanc
: C'est de l'eau, ou de la condensation qui se disperse. Cela n'a rien de grave tant que le volume de fumée n'est pas trop important. Dans le cas contraire, c'est peut-être le signe d'une perte au niveau de l'échangeur ou du compresseur d'air. Dans tous les cas, le phénomène est provoqué par une différence de température.


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner