Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Le cas de l’osmose

03/03/2017

L'osmose

C’est grave docteur ? Voilà la question que l’on se pose lorsque l’on s’aperçoit que le bateau que l’on convoite est touché par le phénomène d’osmose. Avant toute chose : rassurez-vous ! Personne n’a jamais vu un bateau couler à cause de l’osmose.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’osmose est un phénomène naturel de vieillissement du gel-coat polyester qui est directement lié aux composants qui entrent dans la fabrication d’une coque polyester : l’acide et l’alcool. A cela s’ajoute de la fibre de verre qui passe de l’état visqueux à solide grâce à un catalyseur. Or, lors de ce mélange, la réaction chimique peut être incomplète ou perturbée par des éléments non impregnés (comme les fibres de verre). Cela entraîne donc un infime pourcentage de résidu d’acide, d’alcool ou d’impuretés empêchant la résine de solidifier. Des petites cavités se créent alors dans la structure de la coque et gonfleront au fil des ans, notamment en présence d’autres éléments, comme l’eau, qui passera à travers un gel-coat devenu poreux en vieillissant.

Les traitements existent mais sont coûteux. Ils consistent à peler la carène sur une certaine épaisseur, définie en fonction de l’état d’avancement de l’osmose, puis à laisser sécher la coque à l’air libre. L’immobilisation peut être longue. Parfois, un hiver ne suffit pas. Des tests d’humidité sont a réaliser régulièrement. Une fois le bateau sec, on peut protéger la partie pelée par une application, généralement formulée à base d’époxy. L’ensemble de l’opération est évidemment réalisée par un professionnel.

Côté coûts, cela varie d’un chantier à l’autre. Comptez en moyenne 400 euros du mètre carré. Mais ce tarif peut varier d’un chantier ou d’une région à l’autre…

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner