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Laisser ou non les branchements électriques ?

19/02/2017

Branchements elect

On voit parfois des bateaux dont les rallonges sont branchées tout l'hiver à quai. Ce geste en apparence anodin, permet de laisser les batteries du bord en charge et les pompes de cale actives au cas où. Mais l'idée est à proscrire. En effet, maintenir chargé une batterie qui ne tient pas les débits peut entraîner des court-circuits et le chargeur n'est pas infaillible. Les pompes de cale doivent être connectées en permanence même coupe batteries coupés.

Des conséquences graves

Quant à laisser connecté en permanence son bateau au quai, cela peut avoir des conséquences graves, notamment au niveau des pertes électriques alentours : embases abîmées, voire complètement délitées. Certains ports interdisent le branchement permanent. La solution ? Un gardien ! « Un bateau à flot doit avoir un gardien, c'est à dire une personne de confiance du propriétaire demeurant proche du lieu d'amarrage, ayant accès au navire, sinon, il est recommandé d'hiverner à terre », précise Pascal Marty, expert maritime. Au ponton, il est nécessaire de faire tourner les moteurs, mettre en charge les batteries un jour ou deux, vérifier l'état des fonds, etc.

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L'argus du bateau Numéro 87

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