Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

La plaisance en 2015. L’heure est au bilan

04/12/2015

BILAN 2015 NAUTIC

Comme tous les ans à la même époque, la Fédération des industries nautiques (FIN) détaillait, à la veille du Nautic de Paris, l’état du secteur de la plaisance. L’année 2015 sera à marquer d’une pierre blanche, car pour la première fois depuis trois ans, tous les indicateurs sont au vert. « Les marchés nord-américains et européens se sont unis dans un fonctionnement heureux, porteur d’une croissance générale, précise Yves Lyon-Caen président de la FIN. C’est un fait majeur. » L’environnement est favorable. En France, les nouvelles immatriculations (donc la vente des bateaux neufs) atteint +1% en 2015. Le chiffre peut sembler faible de prime abord, mais l’important, c’est que la tendance baissière des trois précédentes années s’inverse enfin.

Une croissance inégale

En tout cas, il confirme la tendance qui avait été affichée à l’occasion des salons d’automne. En Europe, la croissance est bien là, mais de façon inégale. En Scandinavie, en Angleterre et en Allemagne, elle est bien confirmée. En Italie et en Espagne, 2015 aura été la première année de reprise, après des frémissements constatés l’année précédente. Cela dit, la France reste un peu à la traîne. « Ce décalage de la reprise qui nous préoccupe, souligne Yves-Lyon Caen. Nous nous sommes penchés sur cette situation de faible dynamisme par rapport à nos pays voisins. » Plusieurs hypothèses sont élaborées, à commencer par la faible croissance, le taux de chômage élevé, etc. Raison pour laquelle la FIN planche sur un plan de développement qui permettrait de redonner un coup de fouet à la plaisance et à son industrie. Ce travail sera effectué dans les semaines qui viennent, en collaboration avec la nouvelle Confédération du Nautisme et de la Plaisance et sera présenté aux autorités compétentes.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner