Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

L'installation des filtres essence et gasoil

20/04/2017

FILTERS CARBU BIS

Le filtre à essence

Afin de réduire leurs émissions polluantes, la plupart des moteurs à essence de nouvelle génération, hors-bord compris, sont dotés d'un système d'injection qui exige un niveau de filtration de haut niveau. Les dispositifs correspondant se présentent généralement sous forme d'une cuve en verre, en plastique transparent ou en métal qui sert à décanter l'essence (plus lourdes, l'eau et les particules tombent au fond), une cartouche amovible en papier se chargeant de retenir les impuretés les plus fines. Cet équipement doit être entretenu régulièrement en débarrassant le bol de ses dépôts (très faciles à voir avec une cuve transparente) et en remplaçant la cartouche filtrante par une neuve. Un robinet de purge est prévu pour évacuer les éventuelles traces d'eau. Si la quantité est importante, vérifiez l'étanchéité du réservoir, du nable de pont et, au besoin, purgez-le entièrement. La plupart du temps, la cartouche filtrante est fixée par une longue vis mais, au remontage, vous ferez attention à soigneusement encastrer son plan de joint dans le support. Montez le filtre verticalement sur l'une des parois du compartiment et, afin de tenir compte des pertes de charge à l'encrassement, prévoyez un débit théorique est 30% supérieur à celui du moteur, tout en respectant le niveau de filtration préconisé par le motoriste. N'utilisez que des raccords incorrodables et respectez la continuité électrique de la tuyauterie d'alimentation.

 

Le filtre à gazole

Les pompes et injecteurs à haute pression qui équipent les diesels ont une précision d'usinage très élevée qui ne supporte pas la présence de la moindre saleté, susceptible de rayer les surfaces et d'user prématurément le mécanisme d'injection. Pour ces raisons, il est plus prudent d'équiper son moteur de deux filtres montés en série. Situé entre la pompe à carburant et le réservoir, le premier, ou préfiltre, sert à retenir les plus grosses impuretés (autour du centième de mm) et les traces d'eau. Une cuve transparente permet de repérer leur présence d'un simple coup d'oeil et de les évacuer avec une simple vis de vidange. Les modèles les plus évolués disposent même d'une alarme électrique et d'un voyant au tableau de bord, ainsi que d'une pompe à amorçage facilitant la purge du circuit. Le second, qui trouve sa place entre la pompe à carburant et la pompe à injection, filtre les éléments les plus fins, de 3 à 10 millièmes de mm. Le remplacement des cartouches filtrantes suit une périodicité variable selon les fabricants et l'utilisation du moteur, avec une moyenne autour de 200 heures (ou un an).

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner