Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

l’Icam Bretagne déniche un tissu lumineux innovant pour SNA

18/12/2017

SNA ICAM

L’Icam Bretagne déniche un tissu lumineux innovant pour SNA

Primée au salon Mets d'Amsterdam, le premier salon mondial de l'équipement nautique, en novembre dernier, l'innovation Kanvaslight a été présentée par SNA. Conçu en partenariat avec l’Icam site de Bretagne, école d’ingénieurs à Vannes, Kanvaslight est le premier tissu lumineux permettant d’éclairer de manière satisfaisante un cockpit de bateau, grâce à un échauffement très faible.

Pour répondre à la demande grandissante d'installer des éclairages outdoor sans contrainte, SNA contacte l’Icam courant 2016 afin de travailler sur un tissu lumineux pour des bateaux notamment. « Nous proposons déjà à nos clients des tissus pour protéger les bateaux et des sacs de transport, notamment pour les compétitions. Parce que nous nous démarquons de nos concurrents grâce au sur-mesure et à l’innovation par la technologie dans les tissus, nous souhaitions rapidement nous positionner sur le marché avec un tissu lumineux. Nous avions déjà rencontré l’Icam pour un besoin d’apprenti. Nous avions discuté des projets que l’école réalise pour des entreprises, nous trouvions l’initiative pertinente », détaille Thierry Plagué, Dirigeant de SNA. Avec son pôle ‘services aux entreprises’, l’Icam accompagne chaque année une centaine d’entreprises en France, ce qui représente environ 250 projets. Dans l’Ouest, ce sont environ 120 projets par an, soit 2M€ de chiffre d’affaires. Ces prestations se déclinent sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles telles que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques ou produits. Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI). 

 

L’Icam, un acteur décisif dans un transfert de technologie

Après avoir rencontré SNA pour échanger sur son activité et ses besoins, l’équipe de l’Icam a réalisé un état de l’art et une étude de faisabilité. Une technologie française, utilisée jusqu’ici dans la décoration, a été retenue. La deuxième étape consistait en la réalisation de tests pour une adaptation dans un environnement marin et de calculs de puissance électrique. Début 2017, l’Icam a présenté à SNA une maquette et un plan du boîtier électrique. Kanvaslight® se présente aujourd’hui comme un tissu éclairant basé sur la diffusion de la lumière par fibre optique. Le tissage est inerte, aucune électricité ne circule permettant un usage sans risque au contact de l’eau. Le produit est résistant aux UV (fibres lumineuses, fibres textiles) avec un échauffement très faible. « L’Icam nous a permis de trouver la bonne technologie pour développer ce produit. Les bateaux de plaisance pourront désormais disposer d’espaces naturellement éclairés sur le pont, sans une installation électrique compliquée. Kanvaslight® est désormais commercialisé en sur-mesure uniquement », précise Thierry Plagué.

 

Découvrez les tissus développés par Serge Ferrari : le Stamoid Easy pour la protection des équipements de bord.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner