Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

L'expertise ou comment voir ce que l'on ne voit pas

11/12/2014

01 EXPERTISE

Quel que soit sa mission, un expert va travailler à la manière d'un médecin, en effectuant un diagnostic, car il ne peut démonter un moteur ou déposer le mât ou la quille. D'où le terme « d'examen général approfondi » qui émaillent leurs rapports. Différents éléments seront propres à lui donner des infos. Les fonds de cale, le guindeau, les coffres, les équipets, la cale moteur seront révélateurs de l'entretien. L'usure de telle ou telle pièce permettra de juger des éventuels travaux de rénovation à effectuer. L'expert recherchera les traces d'osmose et de corrosion. Les œuvres vives (quille, arbre d'hélice, antifouling, etc.) et les œuvres mortes (pont, rails de fargue, roof, etc.) seront passés au peigne fin.

Un check-up complet du bateau


Sans oublier le gréement, l'accastillage, les voiles et l'équipement (électronique, sécurité, annexe). Le but ultime étant de dresser un check-up complet du bateau. Pour ce faire, l'expert met en éveil tous ses sens, qu'il s'agisse de l'essai en mer où il sera attentif au bruit du moteur, mais aussi à la couleur et à l'odeur de la fumée qui s'en dégage, ou bien encore lors d'un examen à terre. Au total, c'est plus de cent points qui seront examinés puis listés. L'expert s'aide aussi de quelques instruments : le couteau ou le grattoir servira à gratter les couches successives de peintures. Ils disposent aussi d'outils plus modernes, comme des appareils à ultrason numériques, des mesureurs d'épaisseur ou des détecteurs d'humidité. Grâce à eux, ils tenteront de connaître l'épaisseur des matériaux, leur homogénéité et vérifieront s'ils présentent des traces d'osmose. Sonomètre et contrôleur de dureté font également partie de l'attirail et détecteront les faiblesses d'usure dans les matériaux.


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner