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L'expertise maritime en questions

10/12/2014

0001 EXPERTISE

Le marché de l'occasion a beau s'être tassé ces dernières années, il n'en demeure par moins en meilleure forme que celui du neuf. Or, dans le domaine de l'occasion, le passage du rôle d'acheteur à celui de propriétaire doit se faire avec l'aide d'un expert maritime. Mais pas n'importe lequel. N'oublions pas que le seul qui soit spécialisé dans le secteur de la plaisance se nomme « expert maritime professionnel du nautisme » (car il en existe d'autres dans le domaine de la pêche, de la marine marchande, etc.). Même si cela est en train de changer, il n'existe pour le moment aucun diplôme ni formation pour exercer.

N'importe qui peut devenir expert ?

Ce qui signifie que n'importe qui peut s'intituler expert maritime... Justement, comment choisir le bon ? Cela peut être étonnant, mais le bouche-à-oreille reste la meilleure des techniques ! Evidement, il y a une rubrique dans l'annuaire, mais vous pouvez également vous renseigner à la capitainerie ou sur les pontons et auprès des chantiers de votre région. Des listes d'experts sont disponibles auprès des chambres regroupant ces professionnels. On pense notamment à la CNEMP (Chambre nationale des experts maritimes plaisance) ou à la FIEM (Fédération internationale des experts maritimes). Votre compagnie d'assurance peut aussi vous renseigner. Plus qu'une formation, un bon expert doit posséder de l'expérience, car un expert doit être compétent dans plusieurs domaines d'activités : notions de navigation, de construction, de réparation, de mécanique, de résistance des matériaux... A cela s'ajoute l'impartialité de cet homme de l'art, à la fois dans les affaires judiciaires mais aussi pour assister objectivement le particulier lors de son achat. Car il ne faut pas perdre de vue que les experts ont cet avantage sur l'acheteur potentiel, plus facilement sujet au coup de foudre : ils garderont la tête froide.

Un expert pour deux raisons


Le particulier, puisque c'est lui qui nous intéresse, peut faire appel aux service d'un expert pour deux raisons principales : la première, c'est pour le conseiller avant l'achat d'une occasion. Il va alors dresser un bilan précis de l'état du bateau, et tenter dans la mesure du possible de déceler les vices cachés. Il pourra aussi chiffrer la valeur du bateau, en tenant compte de son état, de son équipement. Une information très utile pour comparer avec le prix de vente annoncé, et négocier si nécessaire avec le vendeur. Deuxième cas de figure : pour obtenir une expertise de pré-assurance. Dans ce cas, il donnera la valeur vénale du bateau, c'est-à-dire le prix sur lequel se basera l'assureur pour rembourser le bateau en cas de perte totale. Cette valeur servira également à la compagnie pour chiffrer le montant de la prime. Contrairement à l'expertise de pré-achat, elle n'a pas pour but de déceler les vices cachés. Ce type d'expertise est donc moins approfondie et coûte logiquement moins cher (20 à 30 %). Toujours dans le domaine des assurances, un expert peut vous servir en cas de désaccord avec votre compagnie. En cas de sinistre, et si le montant du remboursement ne vous paraît pas juste, vous pouvez nommer un expert qui tentera de trouver un compromis avec celui de la compagnie. Si aucune des deux parties ne se tombe d'accord, un troisième expert (au frais de la compagnie), servira d'arbitre.


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