Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

L'émergence des Boat Club

22/12/2017

BAOT CLUB DE FRANCE ET BREIZH BC

Le marché du nautisme est en pleine mutation. Face à ce constat, le Breizh Boat Club et le Boat Club de France offrent de nouvelles perspectives. Quels que soient les secteurs d’activités, les acteurs économiques traditionnels sont confrontés à une nouvelle façon de consommer. Le développement des nouvelles technologies, la société de consommation de loisirs, la recherche d’une expérience nouvelle à partager se retrouvent dans de nombreux domaines : hébergement, déplacements… mais aussi dans la plaisance. Clickandboat, Samboat, Vogavecmoi, ShareMySea… la plaisance collaborative a le vent en poupe et favorise l’apparition régulière de nouveaux services en ligne. 

Un nouveau concept, venu tout droit des Etats-Unis, fait son apparition : Le Boat Club.

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe : Accéder à une flotte de bateaux moyennant un abonnement annuel. Le membre accède à un club où le partage et la convivialité sont les maîtres mots avec des animations et un nombre de membres limité. 

Les avantages : Aucune préoccupation à avoir, même l’entretien et l'assurance sont inclus dans la formule. Tous les abonnements comprennent la préparation du bateau, l'accès aux évènements et animations, ainsi qu'un accompagnement à la prise en main des bateaux lors de l’inscription. Le boat club, c’est une formule souple et attractive qui permet de naviguer à moindre frais. 

Les bases : le Breizh Boat Club est basé au port du Kernével à Larmor-Plage et le Boat Club de France propose plusieurs bases sur la côte Atlantique. 

Les membres : Les membres du boat club sont globalement plus jeunes que les autres plaisanciers. Souvent actifs, ils ont peu de temps à consacrer à leur loisir et la formule Boat Club leur simplifie l’accès à la plaisance. 

La pratique : Les membres du boat club sont, pour l’instant, plus tournés vers les bateaux à moteur même si nous observons des demandes pour naviguer sur voilier. Le Breizh Boat Club propose déjà un day boat dans sa flotte. 

L’expérience de navigation des membres du boat club est souvent plus limitée que pour les plaisanciers classiques. Ils ont besoin d’un vrai accompagnement dans la prise en main des bateaux et dans leur pratique. C’est un facteur clé de succès pour l’intégration et la pérennisation des nouveaux membres. 

En 2018, le Breizh Boat Club et le Boat Club de France proposent à leurs membres de réaliser 2 sorties par an dans l’une des autres bases du boat club partenaire. 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner