Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

L'avantage du sertissage

17/11/2017

Sertissage

Disons-le une bonne fois pour toutes : les dominos ne sont pas la panacé ! Ces fameux « sucres » sont à réserver aux usages domestiques, c'est-à-dire à l'abri d'éventuelles vibrations et surtout de l'humidité, deux éléments que l'on retrouve souvent à bord de nos bateaux. De plus, au fil de sa vie, le bateau passe de propriétaires en propriétaires, avec comme conséquence une évolution du circuit électrique pas toujours aux normes. Il faut dire que la tendance générale va vers un accroissement du niveau d'équipement, synonyme de connections multiples. Les alternatives aux dominos existent. On peut citer la soudure ou, mieux, le sertissage. Par rapport à la soudure à l'étain, cette technique présente l'avantage d'offrir des raccords démontables. Evidemment, si la fixation des câbles entre eux est définitive, la soudure sera à privilégier. Ces alternatives sont simples à mettre en oeuvres et nécessitent qu'un outillage très courant, disponible dans la plupart des magasins de bricolage.

Les conseils pour réaliser un sertissage
- Avantage du sertissage, le raccord s'effectue par des connecteurs spécifiques adaptables. L'intensité, le nombre de liaisons ou le voltage peuvent être choisis selon les besoins.
- La gaine doit êter dénudée tout en respectant la distance entre l'extrémité des brins et la gaine isolante.
- On doit utiliser une pince spéciale qui s'adapte aux connecteurs. Cet outil possède des mâchoires calibrées qui permettent un sertissage ni trop serré, ni trop lâche. Banissez les pinces multiples, tournevis ou marteau !
- Un boîtier isolant et verrouillé permet de protéger les connections. Il existe des modèles étanches pour l'extérieur (cockpit, etc.).

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner