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Installer un moteur de secours

14/10/2017

brève2 moteur secours

L'option du moteur de secours est un plus indéniable pour votre sécurité. Pour bien le choisir, le poids de votre bateau est un élément à prendre en compte. Plus il sera important, plus votre moteur de secours devra être puissant (voir tableau). En cas de panne, ce moteur doit pouvoir atteindre les 5 ou 6 nœuds pour avancer (même dans le courant) et manœuvrer sans problème. Or, plus il y a de puissance, plus le bateau sera manoeuvrant. Il faut également précise qu'il est impératif de sélectionner un hors-bord doté d'un arbre long. Après avoir sélectionné la bonne puissance, reste à trouver où le fixer sur le tableau arrière. Que se soit à bâbord ou à tribord dans le cas d'un hors-bord, il n'y a pas de règle en la matière, l'idéal étant de se trouver le plus près possible du centre du tableau arrière. Sur les in-board, vous pourrez donc l'installer dans l'axe du bateau. Autre avantage de l'in-board. Lorsque vous utiliserez votre moteur de secours, vous pourrez piloter depuis le poste de pilotage, grâce au safran séparé. Il suffit de bloquer la direction et l'accélérateur du hors-bord. Enfin, choisissez une chaise qui supporte le poids de votre moteur secondaire, les plus pratiques étant les modèles articulés ou relevables (comptez à partir de 95 E). En règle générale, pour un bateau de moins de 6 mètres et pesant moins de 1 000 kilos, un 6 ch suffit. Pour les bateaux de 8 à 9 mètres (dont le poids est compris entre 2 500 et 3 000 kg), un 15 ch sera nécessaire.

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L'argus du bateau Numéro 87

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