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Dix stars de l'occasion

10/12/2014

01 OCCASE MOT

Rhéa 650
C'est la référence du timonier façon « pêche pro » dans ces petites tailles. La puissance conseillée de 100 chevaux est tout à fait correcte mais il vaudrait mieux opter pour le 125 chevaux. La construction est robuste, l'ensemble marin et son look mêle habilement lignes classiques et style élégant. Il a tendance à se « cabrer » aux vitesses moyennes, naviguant sur l'arrière. Sa qualité de construction lui confère une bonne côte argus au fil des ans.
Valeur argus : 24 600 € avec 115 ch diesel (modèle de plus de 10 ans).

Jeanneau Cap Camarat 625 WA
Un concept très actuel et qui ne s'est pas démodé. Il permet des navigations et une utilisation très polyvalentes. Son monomoteur de 150 chevaux suffit. Les anciens modèles ont parfois un gelcoat teinté de qualité moyenne qui aura passé au soleil (notamment les verts et bleus) et le liston, s'il est métallique, a parfois des vis de fixation prohéminentes qui sont agressives pour le bateaux voisins et qui rouillent. Idem pour la serrure du coffre de cockpit qu'il faut généralement remplacer. Cela reste une valeur sûre dans sa catégorie, peut-être même la star - en nombre d'unité produites - dans toutes les catégories confondues.
Valeur argus : 12 695 € avec 115 ch essence (modèle de plus de 10 ans).

ACM Elite 31
Un bon compromis pour la petite croisière. Sa tenue à la mer est correcte. Le monomoteur est un bon choix pour ne pas alourdir l'arrière et réduire les coût d'entretien. Le gel-coat bleu avait souvent une mauvaise tenue dans le temps qu'un lustrage ne pourra probablement pas récupérer. L'assemblage des vitrages pouvait poser problème d'étanchéité. Vérifier la chaise d'arbre porte hélice, un peu fragile. La finition générale est moyenne et il faut prendre en compte le retour des fumées désagréables par les échappements.
Valeur argus : 44 300 € avec 240 ch essence (modèle de plus de 10 ans).

Grand Banks 36

Les dernières versions avec une motorisation plus puissante sont très recherchées, avec une carène moins rouleuse qu'avant mais toujours avec une très bonne finition. C'est la référence du trawler, tant pour son look indémodable pour que ses finitions. Il y a les inconditionnels de la version « Classic » et les aficionados de la version « Europa », cette dernière étant privilégiée en Méditerranée, pour sa coursive et la plage arrière recouverte. Attention néanmoins aux infiltations possibles d'eau par le pont et le fly pour les anciennes versions. Attention également à l'état intrinsèque des versions bois.
Valeur argus : entre 34 400 € et 143 420 € avec 2 x 210 ch (modèle de plus de 10 ans).

Kelt White Shark 225

Construit par Kelt Marine, les carènes sont toujours aussi intéressantes, très tulipées, avec une bonne tenue à la mer grâce à son V important. La tenue de la liaison tableau arrière-coque est à contrôler, tout comme l'intérieur des pavois, où les porte-cannes sont fragiles et parfois fendillés. C'est un bateau de très grande série et de nombreux modèles sont présents sur le marché de l'occasion. L'acheteur est favorisé par le choix. Certains plaisanciers recherchent les très vieilles carènes, celles antérieures à White Shark, développées par OMC.
Valeur argus : 9 650 € sans moteur (modèle de plus de 10 ans).

Bénéteau Antares 9.80
Un best-seller dans son domaine. Polyvalent, cette vedette offre un bon compromis pour la croisière, la balade ou la pêche. Elle présente une belle carène mais il faut choisir une puissance moteur élevée pour atteindre une vitesse de croisière acceptable. Cela passe par la bimotorisation et généralement, un prix de vente plus élevé.
Valeur argus : 64 800 € avec 2 x 200 diesel (modèle de plus de 10 ans).

Bénéteau Flyer 8
Un très gros succès du chantier Bénéteau, notamment grâce à son prix de vente compétitif à l'époque. Il faut noter que les pare-brises ont tendance à jaunir et qu'un diagnostic osmose sera à réaliser impérativement. Les versions « essence » arrivent parfois en fin de vie. Ce sera pour elles le temps de la remotorisation. Les versions « diesel » sont intéressantes mais alourdissent le bateau avec des embases très immergées.
Valeur argus : entre 22 740 € et 28 320 € avec 2 X 185 ch diesel (modèle de plus de 10 ans).

Boston Whaler Montauk 170
Comme toujours chez ce chantier américain, spécialiste de l'insubmersibilité, c'est du caustaud ! Cet open est très bien fini, mais en contrepartie, il reste cher sur le marché de l'occasion. La carène en aile de mouette préfère des eaux peu agitées, mais offre une réelle stabilité pour les actions de pêche. Au fil des années, l'âge du bateau passe par une remotorisation, alors que la coque poursuit sa vie sans problème. Une référence haut de gamme dans la série des dinghies.
Valeur argus : entre 2 520 € et 8 970 € avec 60 ch essence (modèle de plus de 10 ans).

Ocqueteau 615
Un bon timonier, doté d'une finition sobre, affiché à un coût raisonnable. Privilégier les grosses puissances à partir de 80 chevaux plutôt que les petites ayant du mal a faire planer à pleine charge. Un bateau de grande série qui brille par sa simplicité.
Valeur argus : 10 700 € avec 90 ch essence (modèle de plus de 10 ans).

Sessa Key Largo 20
Une unité qui évolue bien au fil des années et un concept toujours aussi attrayant, avec le style italien qui plaît beaucoup au niveau esthétique. Les premier modèles étaient pour certains sujet aux fendillements du gel-coat, il faut donc s'assurer que ce défaut n'est pas présent notamment dans les angles ou les parties structurelles (fond de cockpit, marches, bref, partout où ça travaille). Attention à la qualité des inox ; une passivation s'impose parfois.
Valeur argus : 5 000 € sans moteur (modèle de plus de 10 ans).


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L'argus du bateau Numéro 87

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