Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Des passivants contre la rouille

15/09/2014

Inox basse def

Oui, l'inox, même neuf, peut rouiller. Si esthétiquement, ce n'est pas très joli, cela n'a rien d'anormal. En fait, lorsque deux métaux sont en contact, ils rouillent. Sur un bateau, les occasions ne manquent pas. Imaginez votre voisin de ponton qui lime ou scie une pièce en inox, et le vent se chargera de faire voler dans l'air des particules qui viendront se poser sur vos balcons, taquets ou autres daviers. Ou bien, plus simple, un choc avec un outil ou une chaîne de mouillage qui rague et le tour est joué... La solution se nomme passivant. Elle se présente sous forme de pâte, gel, liquide, spray ou bien encore crème. Tous les fabricants de produits d'entretien en ont au moins un au catalogue.

Nettoyer et protéger


Leur rôle est avant tout de nettoyer, mais ils ont aussi une action protectrice, en retardant l'apparition de nouvelles traces de rouille. Ne rêvez pas non plus, un entretien régulier restera nécessaire... Les passivants sont plutôt polyvalents et agissent efficacement sur le bronze, le chrome ou le laiton. Côté application, tout dépend du produit et de son conditionnement. Certains préconisent de laisser agir avant de polir, d'autres conseillent de diluer le produit. Bref, il existe autant de formes d'applications qu'il y a de produits sur le marché... D'une manière générale, les crèmes et liquides sont plus économiques pour les grandes surfaces. De leur côté, les pâtes et gels, plus compacts, seront à privilégier sur les surfaces verticales. Au même titre qu'un nettoyant teck, le nettoyage est visible rapidement et les piqûres de rouille sont enlevées rapidement. Les traces plus étendues ou moins faciles d'accès nécessiteront plus d'huile de coude...

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner