Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Déconfinement : allons-nous pouvoir naviguer dès le 11 mai ?

01/05/2020

DECONFINEMENT POST 11 MAI

C’est LA question que tous les plaisanciers se posent : vais-je pouvoir naviguer dès le 11 mai, date de début de déconfinement ? Nous avons tenté d’en savoir plus en contactant la Fédération des industries nautiques (FIN) qui vient de publier un communiqué à ce sujet (voir le lien ci-après). Evidemment, lors de son discours devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a pas évoqué directement le cas de la plaisance, mais des signaux sont au vert, notamment lorsqu’il annonce qu’il sera possible de "pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique". Comme le souligne la FIN, plutôt confiante : « Cette décision devrait donc permettre dans un premier temps le retour à la pratique nautique individuelle, dans le respect des règles fixées pour cette amorce de déconfinement (déplacements limités dans un rayon de 100 km, départements classés "verts", etc.). »

Dans un rayon de 100 km ?

Au regard de ces déclarations, il semblerait donc possible de naviguer dès le 11 mai tout en restant dans la limite des 100 km, pour autant que le plaisancier se trouve également à moins de 100 km de son bateau. Il demeure malgré tout de nombreuses incertitudes. Prenons par exemple le cas d’un plaisancier habitant Rennes et dont le bateau est dans le port de Saint-Malo. Il y a bien moins de 100 km entre les deux villes, mais une fois dans son bateau, le plaisancier doit-il appliquer les 100 km à partir de son port d’attache ou de son domicile ? D’autres problématiques persistent à court terme, comme celles des départements classés "rouges". Mais aussi à long terme : pourra-t-on entreprendre des traversées cet été vers l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne depuis nos côtes françaises ? On le voit, de nombreuses questions restent en suspens.

Quid des sports de glisse ?

Raison pour laquelle la FIN a demandé au Secrétariat général de la mer (service rattaché au Premier ministre) des précisions afin de clarifier les règles qui s’appliquent aux plaisanciers et lever tous les doutes. La réponse est attendue dans les jours prochains. De la même manière, pour les sports de glisse comme le funboard, le kite-surf, etc., il demeure de nombreuses incertitudes, puisque ces activités nécessitent d’emprunter la plage pour avoir accès à l’eau. Or l’accès aux plages demeure interdit jusqu’au début du mois de juin, ce qui reporte de facto leur pratique. Dans son communiqué, la FIN a également demandé au gouvernement de clarifier les règles de la reprise des sports nautiques individuels.

Et les eaux intérieures ?

Enfin, pour les eaux intérieures, les Voies navigables de France (VNF) viennent de publier une information sur leur site internet qui annonce que la navigation fluviale serait possible à compter du 29 mai, sous réserve que le déconfinement annoncé ait bien lieu le 11 mai.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !