Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Comment récupérer des vaigrages moisis ?

19/06/2014

vaigrages sales

Disons-le tout net : la facilité d'un nettoyage ne sera pas identique selon le type de vaigrages. En effet, ces derniers ne sont pas égaux devant la saleté selon qu'ils soient en moquette ou en vinyle. Dans ce dernier cas, la méthode est plus simple, et les résultats surtout plus visibles. Une éponge humide suffit généralement à retirer les traces de moisissures. Si certaines d'entres elles persistent, un peu de Javel sur l'éponge parviendra à bout des taches. Pour les vaigrages en moquette, cela se complique, car les traces de moisissures se nichent dans tous les replis de la moquette.

Une brosse à poils durs

L'idéal est de brosser d'abord la surface avec une brosse à poils durs. Les taches superficielles ou les plus récentes partiront. Ensuite, optez pour un produit « spécial vaigrages » en vente chez les shipchandlers (environ 7 E), conditionné en spray. Ou plus économique encore, optez pour un pulvérisateur que vous remplirez d'eau tiède et de Javel. Dosez la Javel selon l'ampleur des dégâts. Imbibez la zone touchée, laissez agir et renouvelez le brossage et laissez sécher. Si nécessaire, cette opération doit être répétée jusqu'à effacement complet des moisissures. Et comme il est conseillé de prévenir plutôt que de guérir, n'oubliez pas de laisser un courant d'air circuler dans votre bateau. Si cela est impossible (hivernage en plein air ou à flot), utilisez un déshumidificateur !

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner