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Comment éviter la condensation du réservoir ?

25/03/2018

Essence Reservoir

L'hivernage du réservoir ne s'effectue pas de la même manière, en fonction du carburant qu'il contient. Le gasoil supportant plutôt bien les rigueurs de l'hiver, on peut donc le laisser dans le réservoir, en sachant que le seul danger reste la condensation. Pour éviter cette formation d'eau, il suffit de faire le plein pour limiter au maximum le volume d'air. Dans le cas de l'essence, deux cas de figures peuvent se présenter. La première : il s'agit de Super. Ce carburant possède les mêmes propriétés que le gasoil (il ne s'altère pas dans le temps et résiste au gel) et il suffit alors de bien remplir le réservoir. Seconde possibilité : votre moteur tourne au Sans Plomb. L'une des caractéristiques de ce carburant est de contenir des additifs (notamment de l'alcool), qui auront tendance à s'évaporer. Il faut donc le vider complètement avant l'hivernage. Si le réservoir est inamovible, utilisez un stabilisateur d'essence (commercialisé chez tous les shipchandlers) et faites alors le plein, là encore pour éviter la condensation.

Le cas des nourrices

Dans le cas des nourrices - par définition amovibles - il est plus simple de récupérer l'essence. Videz-la complètement et stockez-la bouchon ouvert, tête en bas. Vous éviterez ainsi la formation de rouille au fond (notamment dans le cas de nourrices métalliques, de plus en plus rares).
Si votre réservoir de gasoil contient des bactéries comme cela semble être le cas, vous pouvez utiliser un produit anti-bactériologique. En revanche, si vous vous trouvez en présence d'une sorte de boue dans le fond du réservoir, il n'y a plus qu'une seule solution : le vidanger complètement. S'il reste un peu de gasoil au fond, vous devrez y accéder par la trappe de visite... si vous en possédez une ! Vous pourrez alors pomper les résidus de gasoil et le mélanger avec de l'essence pour faire disparaître les saletés. Dans le cas où votre réservoir ne possède pas de trappe (c'est généralement le cas des modèles en plastique), il ne vous reste plus qu'à le démonter, en espérant que les aménagements alentours ne gênent pas son extraction. D'où l'intérêt de bien faire le plein avant l'hiver pour éviter la condensation et en arriver à une telle extrémité.

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L'argus du bateau Numéro 87

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