Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

CMonTag : naviguez tagué !

13/02/2019

CMONTAG

La société CMonTag s’est spécialisée dans le domaine de la technologie NFCet a créé une application « plaisance ». Dans ce secteur, les applications sont nombreuses, et pourront intéresser les propriétaires comme les loueurs de bateaux, évidemment en zone côtière. Car pour que la liaison fonctionne, il faut bénéficier des services de téléphonie mobile type 2G, 3G ou 4G, ce qui est le cas à proximité de la côte. Concrètement, l’affichage sur l’écran du smartphone peut être de type texte (numéro d’immatriculation, carte de francisation, numéro de contrat d’assurance, etc.), mais il peut prendre également la forme d’un lien internet, ce dernier permettant d’accéder à différentes bases d’informations portuaires, données météo, etc.

Des liens vers le Cross

Mais les liens peuvent aussi pointer vers un manuel d’utilisation ou un appel programmé vers le numéro du Cross (196). L’utilisateur d’un tag NFC personnalisé « Bateaux et Plaisance » peut donc choisir et activer, par un simple appui tactile sur l’écran de son téléphone mobile, les fonctionnalités programmées dans son menu, selon son besoin ou ses envies et dans l’ordre qu’il souhaite. Il a également la possibilité de lire et relire le tag NFC et de visualiser les informations qu’il contient autant de fois qu’il le désire. CMonTag propose de compléter leur formulaire de commande pré-formaté en ligne, conçu pour faciliter la saisie des informations du plaisancier. Différents formats de tag sont disponibles (de type jeton PVC étanche et adhésif, pouvant être collé dans le cockpit par exemple, ou bien sous forme de porteclé ABS étanche, ainsi que la couleur du tag). Cela permet notamment de différencier des tags dont l’usage serait différent. Côté prix, comptez à partir de 9,60 € le jeton connecté. www.cmontag.fr

NFC, quezaco ?

La technologie NFC permet l’échange de données sans contact. La plupart des smartphones actuels en sont d’ailleurs équipés, sans avoir besoin d’installer une application. Lorsque vous repérez un pictogramme ou un symbole représentant le tag NFC, il suffit d’approcher son smartphone ou sa tablette (entre 0 et 4 centimètres) pour que le tag soit lu et que les informations apparaissent sur l’écran du mobile.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner