Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Changez les bougies de votre bateau

30/12/2014

1abougiebd

Elles sont à peine visibles mais leur rôle au sein du moteur est pourtant très utile. Les bougies servent en effet à produire l'étincelle qui enflammera l'essence dans le cylindre. Mais au-delà de cette fonction première, elles apportent également de nombreuses informations sur l'état de santé du moteur.

Qu'il s'agisse de savoir s'il est nécessaire de la changer ou tout simplement pour obtenir un début de diagnostic, il faut se tourner vers la partie de la bougie qui rentre dans la chambre de combustion. L'étincelle se produit en effet entre l'électrode de masse, courbée, et l'électrode centrale qui se prolonge d'un isolateur en céramique. Sa couleur est souvent révélatrice d'un bon ou mauvais fonctionnement du moteur. Pour une bougie en bon état, son isolateur doit être brun clair, sans dépôts sur les électrodes.

Dans le cas contraire, un dépôt noir peut recouvrir l'électrode. Les origines peuvent être multiples : trop long fonctionnement au ralenti, carburation trop riche, mauvais état des fils de bougie, filtre à air sale, ou tout simplement d'un modèle de bougie mal adapté. Il est en effet important de respecter les données du constructeur, car si en apparence rien ne ressemble plus à une bougie qu'une autre bougie, dans la réalité, elles n'ont pas le même indice thermique. Pour savoir qu'elle type de bougie convient à votre moteur, reportez-vous au manuel d'entretien et sachez également que la référence d'une bougie est inscrite sur celle-ci.

Leur changement est recommandé tous les ans, même si les fabricants avouent que leur durée de vie peut courir bien au-delà des 500 heures... Mais au vu de l'investissement (environ 10 E), inutile de se priver d'un tel renouvellement. D'autant que l'opération est simple. Une clé de 16 ou 21 (souvent fournie par le motoriste) suffit pour la changer. D'abord, il faut retirer le capuchon (l'antiparasite). Pour éviter de se tromper dans l'ordre de changement, procédez au changement une par une. Une bougie peut se démonter moteur froid ou chaud mais dans ce dernier cas, prenez garde à ne pas vous brûler les doigts car la bougie peut atteindre des températures très élevées.

Faite également attention lors du vissage et dévissage à rester dans l'axe pour éviter de forcer la céramique. Il est inutile de serrer trop fort une bougie sous peine d'endommager la tête de cylindre. Sachez enfin qu'une bougie ne se nettoie pas et qu'il existe aussi, notamment sur les moteurs de grosse cylindrée, des bougies à électrode annulaire. Enfin, lorsque vous procédez au changement, faites-le pour toutes les bougies, car dans le cas contraire, elles n'auront pas le même degré d'usure.


Découvrez tous nos conseils pratiques !

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner