Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Brune Poirson et Albert II à bord de l’Heliodive 900

04/07/2018

HELIODIVE 900

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et S.A.S. Albert II, ont navigué sur la Seine, à Paris le mercredi 4 juillet, à bord de l’Heliodive 900. Ce bateau se caractérise par une propulsion électrique, elle-même pouvant être alimentée par panneaux solaires. Si son grand frère, l’Heliodive 1200 (voir essai de Moteur Boat n°334) avait opté pour des moteurs in-bord Torqeedo, cet Heliodive 900 reçoit deux hors-bord Torqeedo.

Ce catamaran solaire, qui a reçu une aide de l’Ademe, rejoindra les Antilles prochainement, où il servira de bateau de servitude, notamment pour l’arrivée de la Route du Rhum en novembre prochain. D’autres modèles sont en cours de conception et de réalisation, notamment un 15 m x 6 m qui sera propulsé avec deux moteurs électrique de 100 kW chacun. Ce futur catamaran solaire et électrique, designé par Eric Prang, optera pour un mélange d’embases de type Kaplan et d’hydo-jet avec hélices de 28 pouces. 

Electrique, solaire et autonome

 

« Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avait déjà navigué à bord de l’Heliodive 900 à deux reprises. Quant à Albert II, il connaissait déjà Heliodive, notamment à travers le modèle 1200 qui a remporté une course de bateaux solaires à Monaco l’année dernière », précise Alexis Synodinos, patron du chantier Heliodive.

Cet Heliodive 900, motorisé avec deux moteurs de 10 kW chacun, est le premier bateau à être totalement anodisé. Récemment, il a parcouru 300 kilomètres sans une goutte de carburant, en étant alimenté uniquement grâce à l’énergie solaire. Sa vitesse oscillait en fonction de conditions de navigation entre 6 et 12 nœuds en moyenne.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner