Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Adhésif : et maintenant, l'antidérapant !

11/01/2019

ANTIDERAPANT ADER

Souvenez-vous… C’était au printemps dernier. Nous avions suivi la pose d’adhésifs destinés au refit intérieur d’une Antarès des années 80. Le numéro précédent, c’était au tour des œuvres vives de se voir recouvertes d’un film antifouling. Le temps où l’adhésif servait uniquement de décoration est bien loin… Nouvelle application : l’antidérapant. Nous avons suivi avec la société rochelaise AderNautique la pose de bandes sur la jupe arrière d’un catamaran. Zone particulièrement humide, puisque parfois balayée par les vagues ou tout simplement rendue glissante par les remontées de baigneurs à bord, ces jupes n’offrent pas forcément l’adhérence nécessaire. C’est encore plus vrai à bord de vieilles occasions où les pointes de l’antidérapant se sont émoussées avec le temps et l’usure. Il s’agit des produits SafetyWalk, développés par 3M. Ils disposent d’une rugosité différentes en fonctions des usages, que l’on soit par exemple pied nu ou en bottes.

Un film protecteur transparent

Autre usage de l’adhésif que nous avons également suivi : le pose d’un film protecteur transparent. Il fait office de bande anti-ragage là où passent aussières, bouts ou pare-battages. Historiquement, il est destiné à protéger les œuvres mortes qui ont reçu un film déco et son usage peut s’élargir aux zones à protéger du ragage, comme lors de notre test, tout autour des taquets. Il est évidemment conseillé de l’appliquer en priorité sur des bateaux neufs, pour éviter d’éventuelles dégradations, à l’image d’un film que l’on apposera sur l’écran d’un nouveau smartphone. Il est en PU et s’applique en l’humidifiant. Les deux films dont nous avons suivi l’application peuvent être posés soi-même.


Annonces bateau à la une

Les annonces à la une de bateaux à moteur d'occasion et de voiliers sur l'Argus du Bateau.


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !